La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Du Domaine viticole au château
Schlossgasse, Fürstenau

Catégorie:
Projets d'étudiants
Première mise en service:
2018
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
2
Parking:
2
Superficie du terrain:
394 m²
Surface d'étage:
541 m²
Surfaces utiles:
365 m2
Volume bâti:
2080 m³
Coûts de construction:
2.18 Mio. CHF

L’objectif de ce projet est de créer une voie d’exploitation soutenant l’évolution, visée par le chef étoilé Andreas Caminada, de Fürstenau en une ville des plaisirs du palais. Pour ce faire, le petit vignoble local sera étendu à une parcelle agricole voisine non occupée, et l’étable existante transformée en site de production indépendant, proposant des dégustations événementielles.

Le mur austère de l’enceinte de la ville et une lumière minimale imposent leur empreinte à ce bien. L’atmosphère mystique qui en résulte fut la source d’inspiration pour le changement d’affectation du bâtiment ainsi que pour la formulation des salles en termes de matériaux et de lumière.

Le rez-de-chaussée abritera la totalité de la production vinicole. L’utilisation et l’agencement des salles tiennet compte desdes cycles de production et de la structure existante de l’étable. Un élément central et traditionnel de la production vinicole est l’entrepôt de barriques. Son interprétation hors du commun permettra de satisfaire tant aux exigences en matière physique du bâtiment qu’à celles du marketing. La perforation des murs, obtenue par la rotation de la brique, contribuera à une amélioration durable de l’acoustique de la salle. Ceci ouvrira la possibilité de proposer dans l’entrepôt à barriques de petites dégustations.

L’étage accueillera le domaine réservé aux visiteurs, avec le bar de dégustation et la salle événementielle. L’ensemble des espaces nécessaires pour cela seront définis exclusivement par des cloisons autoportantes à mi-hauteur, formant à l’origine un carré. Ainsi, la géométrie de départ de la salle, ainsi que la structure du toit resteront reconnaissables. Pour conférer aux murs la présence et l’effet nécessaires, ils seront réalisés avec une épaisseur de 30 centimètres, et assumeront une fonction supplémentaire en tant d’étagères. Le matériau choisi pour la surface, un acier mat pulvérisé, permet de conférer à la salle l’ambiance souhaité, tout en laissant la priorité au vin. L’annexe existante sera remplacée et servira désormais de zone d’accueil. La façade sud desserte de l’annexe s’ouvrira entièrement sur la cour. La coursive en amont mettra en scène l’arrivée sur le domaine viticole et protègera des intempéries. La structure de l’annexe s’inspire de l’idée de la «relation». Aussi, les murs en moellons du sous-sol seront étendus au rez-de-chaussée, formant une coque pour la construction en bois.

Un sujet central était ici la problématique des étables non utilisées dans des lieux historiquement précieux, et d’une gestion adéquate de celles-ci. La possibilité de conserver de tels édifices et de les ouvrir au public devrait en tout cas être exploitée. Ceci fait apparaître des opportunités permettant de maintenir vivante une ville comme Fürstenau, et de créer un nouveau point d’attraction pour l’ensemble de la région.



Architecte/planificateur

Larissa Cavegn


Talstrasse 26c
8852 Altendorf
41793462437
Universität / Fachhochschule

Fachhochschule Graubünden


Pulvermühlestrasse 57
7000 Chur
081 286 24 24

Situationsplan Weingut zum Schloss de Larissa Cavegn
Situationsplan
Plan rez-de-chaussée Weingut zum Schloss de Larissa Cavegn
Plan rez-de-chaussée
Grundriss Obergeschoss Weingut zum Schloss de Larissa Cavegn
Grundriss Obergeschoss
Façade nord Weingut zum Schloss de Larissa Cavegn
Façade nord
Façade sud Weingut zum Schloss de Larissa Cavegn
Façade sud
Coupe détail Weingut zum Schloss de Larissa Cavegn
Coupe détail