La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Château d'eau
Blausee, Blausee

Catégorie:
Objets spéciaux
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
1
Surface d'étage:
50 m²
Surfaces utiles:
60 m2
Volume bâti:
120 m³
Coûts de construction:
240'000 CHF

Le vaste paysage autour du lac Blausee a été formé par un éboulement il y a 15 000 ans. L'eau riche en minéraux donne au lac sa couleur bleu foncé - et son nom. Depuis le 19ème siècle, le lac Blausee est une destination touristique sur la route du Valais. Le petit pavillon reprend la poésie du lieu et prolonge l'histoire centenaire du tourisme sans pourtant tomber dans la nostalgie. Ici, c’est bien l'image archaïque d’une maison isolée dans un vaste paysage, avec un grand toit sous lequel on peut se mettre à l’abri, telles les anciennes fermes bernoises, qui a servi de modèle. Trois couches de tavillons, également visibles à l'intérieur du pavillon, recouvrent cet immense toit. Aucune fenêtre de toit ou tuyau sanitaire ne se fait voir au niveau de cette construction compacte, on a même renoncé à la gouttière. Ainsi, quand il pleut, c’est un rideau de gouttes d'eau qui se forme le long des points d’avant-toit.

Le toit est fait de bois d'épicéa local et a été construit par des artisans locaux. Le toit de tavillons a été réalisé par un fabricant local, l'un des derniers de l'Oberland bernois. La «technique des tavillonneurs fribourgeois» selon laquelle l’extrémité du bois est fendu et non coupé était à l'origine du dessin: une rangée sur cinq, les tavillons sont posés dans le sens opposé de sorte que l'eau ne s'écoule pas si vite.. Cette technique est plus durable sur le plan constructif et donne au toit son aspect organique.

Le savoir-faire artisanal local a non seulement eu un fort impact sur l'apparence du bâtiment mais également sur le travail d'équipe, et finalement générer un certaine identification de la population locale avec le bâtiment. Le rôle de l'architecture et son impact sur la continuité culturelle est une question centrale de notre époque, qui a explicitement été abordée dans cette petite tâche de construction. Demeure ouverte la question comment combiner intelligemment le high-tech et le low-tech? Même si nous sommes fascinés par le développement rapide de la technologie, il est essentiel se rappeler qu’une technologie plus avancée ne signifie pas nécessairement le progrès social. En particulier lorsqu'il s'agit de technologies de pointe, l'objectif premier doit rester de planifier des bâtiments à l'échelle humaine et à l'écoute de nos sens.



Architecte/planificateur

HILDEBRAND Studios AG


Wasserwerkstrasse 129
8037 Zürich
044 350 24 20
Maître d'ouvrage

Blausee AG


Hotel & Spa, Restaurant, Bio-Forellenzucht
Blausee
3717 Blausee-Mitholz
033 672 33 33
Charpentier

Holzbau Lauener


Daniel Lauener
Helkenstrasse 4
3714 Frutigen
033 671 20 70
Couvreur

Dachdecker Beetschen / Bedachungen


Griesalpstrasse 835 b
3723 Kiental
079 223 39 47
Diverses

Schneider Fritz


Baumeister
Kientalstrasse 8
3713 Reichenbach im Kandertal
033 676 29 48

Situation Wasserhaus de HILDEBRAND Studios AG
Situation
Plan Wasserhaus de HILDEBRAND Studios AG
Plan
Coupe longitudinale Wasserhaus de HILDEBRAND Studios AG
Coupe longitudinale
Entrait Wasserhaus de HILDEBRAND Studios AG
Entrait