La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Villa à Tramelan
Rue Chautenatte 46, Tramelan

kwsa sakaiser wittwer schnegg architectes


vue sud/ouest © kaiser & wittwer savue sud/ouest © kaiser & wittwer savue sud/est © kaiser & wittwer sadétail angle sud/est © kaiser & wittwer savue sud © kaiser & wittwer savus sud © kaiser & wittwer savue sud/ouest © kaiser & wittwer sazone terrasse © kaiser & wittwer sazone entrée © kaiser & wittwer sapatio intérieur © kaiser & wittwer sacouloir d'entrée © kaiser & wittwer sazone séjour © kaiser & wittwer sapatio vu depuis le séjour © kaiser & wittwer sazone manger/cuisine © kaiser & wittwer sazone manger/cuisine © kaiser & wittwer sa
Catégorie:
Habitation (jusqu'à 2 logements)
Première mise en service:
2015
Superficie du terrain:
1117 m²
Volume bâti:
1896 m³

Dans les hauteurs du village de Tramelan, à l’extrémité est du village dans une nouvelle zone de construction, la parcelle retenue par le maître d’ouvrage domine le nouveau quartier de villas et profite du dégagement est sur la campagne avec une magnifique vue en enfilade des montagnes et vallées de la région. Au sud, le dégagement est grandement ouvert sur le paysage environnant, la montagne et les éoliennes du parc éoliens de mont-soleil. Les villas construites en contrebas sont de faibles hauteurs et ne prétéritent pas la vue. Côté ouest et soleil couchant, le positionnement de la terrasse et les aménagements extérieurs tiennent comptent de la villa voisine relativement proche mais dont l’impact a été géré de manière douce et sans perte de qualité et d’intimité.
L’accès à la villa par le nord se fait de manière graduelle entre la zone entrée et la zone garage et joue la discrétion en mettant le spectateur devant une façade sombre, sobre et fermée contrastant avec les autres façades largement ouvertes sur tout l’environnement.

Le sous-sol de la villa, largement ouvert en façade sud sur une vaste pelouse, comprend toutes les chambres et tous les locaux de service. L’aile est est celle dédiée aux parents avec la chambre à coucher ouverte sur le jardin, adossée à un dressing. Un cheminement mène à la salle de bain privative en longeant la cour intérieure aménagée en ardoise concassée noire avec au centre un arbre taillé en plateau dans l’esprit de ceux que nous trouvons dans les jardins japonais.
Dans la partie centrale, les trois chambres d’enfants s’ouvrent au sud sur la pelouse par de larges baies vitrées. À l’arrière de ces chambres nous trouvons le local technique, la buanderie et la salle de bain dédiée aux chambres des enfants.
Sous la terrasse, un grand espace jeux et détente avec un local de rangement et la cave occupent les lieux. Un accès indépendant permettra à terme d’utiliser cette zone comme studio indépendant également ouvert sur le jardin.
L’étage est partagé en deux zones distinctes. La zone nord qui fait tampon avec la rue comprend le vaste garage et un couloir de liaison interne qui mène du garage à la zone vie. L’entrée principale arrive également par le nord. Un noyau traité comme un grand cube de bois intègre les armoires, le cellier, le wc de service et le bureau qui lui s’ouvre sur la terrasse. Toute la partie sud, totalement vitrée comprend la cuisine, le séjour et la salle à manger. Ici aussi un grand cube en bois intègre la cheminée, l’escalier et le bloc cuisine. Cette zone jour s’ouvre également à l’ouest sur une grande terrasse partiellement couverte avec jacuzzi et zone de détente.

Une grande unité et une grande sobriété règnent dans toute la villa. L’aluminium naturel des vitrages, le béton brut des murs et des plafonds, les sols en béton ciré de couleur gris chaud et toutes les parties verticales en menuiserie de chêne fumé brut de sciage confèrent à l’ensemble une harmonie totale. Le grand mur en ardoise de la terrasse se prolonge à l’intérieur dans le bureau et lie ainsi l’espace de vie extérieur à l’espace de vie intérieur.
À l’extérieur, le béton visible, l’aluminium eloxé naturel, l’ardoise et la façade nord anthracite confère à cet écrin sérénité et sobriété.


Architecte/planificateur

kwsa sa


kaiser wittwer schnegg architectes
Rue Charles Schäublin 3
2735 Malleray
032 492 75 75

sous-sol villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
sous-sol
rez-de-chaussée villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
rez-de-chaussée
coupe longitudinale 1 villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
coupe longitudinale 1
coupe transversale 1 villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
coupe transversale 1
coupe longitudinale 2 villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
coupe longitudinale 2
coupe transversale 2 villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
coupe transversale 2
façade nord villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
façade nord
façdae sud villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
façdae sud
façade est villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
façade est
façade ouest villa à tramelan de kaiser wittwer schnegg architectes<br/>
façade ouest