La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Un Jardin anglais pour le Château de Chillon
Avenue de Chillon 23, Veytaux

Catégorie:
Hôtellerie et tourisme
Première mise en service:
2020
Etages:
1
Superficie du terrain:
15'900 m²
Surface d'étage:
313 m²
Surfaces utiles:
290 m2
Volume bâti:
1527 m³
Coûts de construction:
3.1 Mio. CHF

Réaménagements des rives du Château de Chillon et construction d'un pavillon cafétéria

Situation initiale
Initialement pensé comme une installation militaire, le château de Chillon s’est entre-temps transformé en destination touristique internationale. Les doux méandres des aménagements jardiniers, inspirés par Rousseau, proposent à la visite de devenir flânerie. Les cheminements aboutissent à des perspectives iconiques sur le lac, les alpes et le château, la gaieté d’une ballade au bord de l’eau s’ajoute au raffinement de l’architecture médiévale. A l’aide d’une végétation densifiée, le domaine du château se distingue subtilement du paysage et permet l’ancrage du monument dans son site.

Idée de départ
Dans le même temps, les pavillons du jardin, débarcadère, kiosques, fortins, d’une échelle modeste, appuient la sensation d’unité et de cohérence. À l’entrée, le pavillon du café Byron compose la dernière attraction du jardin. Déjà depuis la route cantonale, il attire l’attention comme une vitrine. Avec son toit papillon s’ouvrant des deux côtés, lac et montagne, il crée un geste d’ouverture et d’accueil. Son attitude rayonnante magnétise.

Conception
Alliant minéralité et légèreté, il réunit les teintes du site avec un programme contemporain et international. Il offre une vue illimitée sur le château tout en s’ajustant à l’échelle pavillonnaire. Le treillage engravé dans les murs en béton s’oriente au registre sémantique des pavillons traditionnels d’un jardin anglais. Depuis l’intérieur, les regards peuvent errer sur le château, le lac ou les pentes du Chablais. Lieu de contemplation et de repos, il se veut amplification de l’expérience « Château de Chillon ».

Architecte/planificateur

Dreier Frenzel


Avenue du Rond-Point 18
1006 Lausanne
0215101220

Plan situation Un Jardin anglais pour le Château de Chillon de Dreier Frenzel
Plan situation
Plan RDC Un Jardin anglais pour le Château de Chillon de Dreier Frenzel
Plan RDC
Coupe Un Jardin anglais pour le Château de Chillon de Dreier Frenzel
Coupe
Elévations Un Jardin anglais pour le Château de Chillon de Dreier Frenzel
Elévations
Coupe constructive Un Jardin anglais pour le Château de Chillon de Dreier Frenzel
Coupe constructive
Planche A0 Un Jardin anglais pour le Château de Chillon de Dreier Frenzel
Planche A0