La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Transformation d'un comble en appartement, Lussy-sur-Morges, Suisse
Lussy-sur-Morges

Catégorie:
Habitation (à partir de 3 logements)
Première mise en service:
2018
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
3
Sous-sols:
1
Appartements:
3

Les combles d'une ancienne maison vigneronne devaient êtres transformées et aménagées en appartement indépendant.
La maison se trouve dans une impasse au centre du petit village de Lussy-sur-Morges. Des champs s’étendent au nord avec pour fond visuel le Jura. Côté sud, surplombant les toitures voisines, les combles offrent une vue dégagée sur le Lac Léman et les Alpes.
L'appartement est disposé selon ces principales orientations. Tourné vers les vues prédominantes, un généreux espace de vie s'ouvre sur les champs et le Jura grâce à deux grandes lucarnes avec balcon. La chambre principale profite de la vue vers les Alpes.
On entre dans l’appartement par un palier existant au premier étage. Ce dispositif a permis d'offrir à l'appartement une chambre à coucher supplémentaire en intégrant un local situé sur le palier. Un nouvel escalier en chêne massif permet d'accéder aux combles. Les combles présentent une hauteur sous faîtière considérable. Un grand espace contenant salon, cuisine et salle à manger s’inscrit pleinement dans ce volume. Pour préserver cette sensation d'espace, les autres pièces sont insérées sous la forme de cubes disposés sous la toiture. Une restauration soignée de la charpente existante a permis de la conserver et de la mettre en valeur.

Architecte/planificateur

os architectes


Chemin du Pré-d'Orsat 5
1245 Collonge-Bellerive
076 220 91 15

Plan de masse Transformation d'un comble en appartment, Lussy-sur-Morges, Suisse de os architectes
Plan de masse
Plan Transformation d'un comble en appartment, Lussy-sur-Morges, Suisse de os architectes
Plan