La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Aréal Schütze 
Heinrichstrasse 238 /240, Zürich

Catégorie:
Enseignement, formation et recherche
Première mise en service:
2019
Superficie du terrain:
7089 m²
Surface d'étage:
10'960 m²
Surfaces utiles:
5550 m2
Volume bâti:
44'474 m³

Une extension très naturelle. Grâce à la conception équilibrée de la façade, la nouvelle construction de forme compacte trouve son expression à une échelle supérieure et joue, avec le bâtiment existant, un rôle de catalyseur d’identité pour le parc de quartier.

Idée de départ
Le bâtiment de la nouvelle infrastructure de quartier réunit l’existant et le nouveau pour former un complexe compact. Le bâtiment scolaire existant a été agrandi de deux volumes, dont un se trouve à l’avant et l’autre sur le côté. La nouvelle construction à l’avant abrite le hall d’entrée, une maison de quartier, la bibliothèque Pestalozzi et un gymnase. Les locaux du jardin d’enfants sont situés dans le nouveau bâtiment sur le côté et fait face au parc du quartier. Le bâtiment scolaire existant a été rénové et sert d’école primaire qui accueille quelque 260 élèves. Les diff érents usages sont accessibles individuellement depuis les quatre côtés de l’ensemble immobilier, chacun d’eux disposant d’un espace extérieur. Ce parallélisme des usages sous un seul et même toit génère à l’intérieur du bâtiment un monde vivace et coloré qui off re de nombreuses opportunités de rencontres et crée un nouveau centre de rencontre pour le quartier. Implanté sur un tout petit morceau de terrain près du parc du quartier, ce dernier laisse libre champ au vaste et précieux espace extérieur et souligne le caractère public de l’ensemble du complexe.

Publication
Annuaire d'architecture 2020 de la Documentation suisse du bâtiment

Unitex SW KD light Typ 2

Unitex SW KD light Typ 2


Panneau isolant multicouches avec âme en laine de roche 0.034 W/mK et parement sur la face apparente en laine de bois liée au ciment gris. Format 1000 x 600 mm. Bords AK-80 battue 4 côtés. Livrable dès l'épaisseur 100 mm jusqu'à 290 mm. Epaisseurs jusqu'à 75 mm voir UNITEX SW KD light Type 3.

Uniakustik SW superfine WZ

Uniakustik SW superfine WZ


Montage ultérieur contre support et sous-construction en bois ou métal ainsi que pose dans des profils en T visibles Panneau acoustiques en laine de bois superfine liée au ciment blanc. Formats 2000 x 600 mm ou 1200 x 600 mm.

Stores pour l'ambiance et résistants au vent

Stores pour l'ambiance et résistants au vent


Information sur les produits dans le projet Schütze Areal, Zürich (ZH)

Panneaux d'exposition et cloisons mobiles

Panneaux d'exposition et cloisons mobiles


Qu'il s'agisse d'un hôtel, d'une salle de concert, d'un musée, d'un salon ou d'une salle polyvalente, chaque bien immobilier gagne en potentiel dès lors que le plan peut être modifié de manière flexible. Rosconi Systems propose des cloisons mobiles, des systèmes de cloisons et des cloisons de séparation mobiles et insonorisantes qui s'adaptent entièrement à l'environnement architectural et aux exigences sur place.


Dietrich Isol AG

Dietrich Isol AG


Industriestrasse 16
3700 Spiez
Rosconi Systems AG

Rosconi Systems AG


Allmendstrasse 6
5612 Villmergen

Architecte/planificateur

Jonas Wüest Architekten GmbH


Räffelstrasse 11
8045 Zürich
044 240 20 80
Constructeur métallique

Werner Keller Metallbau AG


Bahnhofstrasse 5a
6052 Hergiswil NW
041 632 62 32

Situation Schütze Areal de Jonas Wüest Architekten GmbH
Situation
Plans Schütze Areal de Jonas Wüest Architekten GmbH
Plans
Coupe Schütze Areal de Jonas Wüest Architekten GmbH
Coupe