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Complexe scolaire Reitmen
Badenerstrasse 82, Schlieren

Catégorie:
Enseignement, formation et recherche
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
2
Superficie du terrain:
13'500 m²
Surface d'étage:
15'383 m²
Surfaces utiles:
8750 m2
Volume bâti:
70'022 m³
Coûts de construction:
39.4 Mio. CHF

Genius Loci - l'esprit du lieu
Depuis le début du XXe siècle, Schlieren est soumis à une forte dynamique spatiale. Les processus de modification et de substitution structurelles peuvent être observés de manière exemplaire. Cela a notamment été le cas d'un ancien village agricole qui, au début des années 1960, a progressivement évolué pour devenir finalement un site industriel où se sont implantées des entreprises leaders en Suisse. En raison de la délocalisation croissance de la production et du départ de l'industrie, ce sont par la suite des entreprises de technologie et de services qui s’y sont installées. Schlieren compte aujourd'hui 17 000 habitants et fait partie de la région métropolitaine de Zurich. Ceci s'accompagne d'un nouveau boom de construction, où l’on observe la transformation des anciens sites industriels en zones résidentielles qui entraine inévitablement la disparition du patrimoine architectural.

Disposition urbanistique – usine d'apprentissage impressionnante
Un établissement scolaire est un complexe organique, qui inclut environnement d'apprentissage et système social. C’est dans ce contexte que les enfants font leurs premières expériences sociales et spatiales en dehors du foyer parental.
Nous reprenons l'esprit du lieu et maintenons le patrimoine industriel avec une architecture caractéristique et une haute fonctionnalité. Un noble bâtiment brut en tôle trapézoïdale en aluminium naturel et un shed, une toiture à redans partiels, d’impact iconographique deviendront les caractéristiques du nouvel établissement scolaire pour petits et grands. La formulation du bâtiment annexe, qui accueille la salle de sport et l’aula, avec une façade en béton apparent souligne la fonction de cette deuxième construction, qui délimite l'installation vers le nord et a une fonction d'isolation acoustique contre le bruit provenant des voies ferrées des CFF.
Le programme des salles de classe s’organise principalement dans un bâtiment de trois étages. Au rez-de-chaussée, il y a les jardins d'enfants et les zones de garderie, de surveillance et de repas, chacune d‘elles disposant d’un accès séparé. Elles se regroupent toutes autour d'un foyer qui s’étend sur toute la longueur. Au premier étage, on trouve les classes de l'école primaire, le second niveau abrite les classes de l'école secondaire. Les élèves des différents cycles accèdent au rez-de-chaussée par deux escaliers distincts afin de ne pas se gêner. Le projet se caractérise par ses larges couloirs et des zones d'accès qui servent d’aires de loisirs, de jeux et de travail. Une certaine modularité des pièces permet également de créer différents types de pièces.
Une toiture à redans partiels enjambe toute la largeur du bâtiment et apporte au dernier étage une lumière zénithale sur le côté nord. Quatre patios font pénétrer la lumière naturelle jusqu’au fonds du bâtiment.
Deux passerelles relient la construction shed au bâtiment de cinq étages au sud. Cette aile accueille les espaces à usage particulier: la salle des professeurs avec le secrétariat, des salles destinées au travail social et aux développement des compétences psychomotrices, les cuisines scolaires, les salles d’informatique et les ateliers.
Le bâtiment sportif avec sa triple halle, l’aula et les salles d’exercice complète le site de l'école au nord. Le terrain de l’installation tous temps se trouve sur le toit. Tel un panier, la clôture souligne la spécificité de ce style d’architecture impressionnant. La superposition des espaces a permis de laisser une grande souplesse au niveau de la conception des espaces extérieurs.
Les écoles de nos jours ressemblent de plus en plus à une infrastructure publique de quartier, proposant des heures d'ouverture prolongées et des services supplémentaires: menu de midi, garde d'enfants, soirées, conférences parents-professeurs, cours et location de salle, comme par exemple l’auditorium/le théâtre, école de musique, centre d'apprentissage, etc. Les différentes zones peuvent être équipées de leurs propres entrées, disposant ainsi chacune d’un accès individuel.

L'espace extérieur comme espace ouvert cohérent
Le choix de l'emplacement de la salle de sport et du bâtiment scolaire a permis de créer des séquences d'espaces extérieurs intéressantes, conçues en fonction des différents besoins et usages. Un large escalier, le long de la Parkallee, permet de passer d’un bâtiment à l’autre et se transforme ainsi en un élément central de rencontre et de jeu. Au sud et à l’ouest du bâtiment scolaire, on peut apercevoir une cour spacieuse dont les dimensions reprennent les anciens surfaces vides entre les bâtiments industriels. Des groupes d'arbres, éparpillés sur l’ensemble de la surface de gravier, rappellent un parc public. De vastes espaces et des niches ainsi que divers équipements de jeu et à grimper, l'eau et les différentes places assises invitent à la détente. Un abri généreux pour vélos ferme la zone côté rue.

Matérialisation, construction, énergie et durabilité
Une structure porteuse robuste et durable et une matérialisation directe caractérisent les intérieurs. La combinaison de ce gros œuvre à l’aspect noble et de sa matérialisation de caractère brut et presque industriel crée une atmosphère légère, aérée et inspirante comme dans un atelier. La surface de la toiture du toit en dents de scie est dotée d'un système photovoltaïque qui fournit de l'électricité pour 130 kWh. La conception des installations techniques du bâtiment et les mesures prises pour correspondre à la norme Minergie se basent sur les consignes de la 'Ville de l'énergie de Schlieren'.


Publication
"Glänzende Lernfabrik", Daniela Meyer, Sonntagszeitung (21.08.2017)
"Lernfabriken", Andres Herzog, Hochparterre (01.01.2013)

Montana Bausysteme AG
Montana Bausysteme AG
Durisolstrasse 11
5612 Villmergen
BASF Schweiz AG
BASF Schweiz AG
Im Schachen
5113 Holderbank AG
Dietrich Isol AG
Dietrich Isol AG
Industriestrasse 16
3700 Spiez
Griesser AG
Griesser AG
Tänikonerstrasse 3
8355 Aadorf
Koninklijke Mosa bv
Koninklijke Mosa bv
Meerssenerweg 358
6201 AL Maastricht

Architecte/planificateur, Planificateur général

Graber Pulver Architekten AG
Sihlquai 75
8005 Zürich
044 381 88 18
Conducteur de travaux, Maître d'œuvre, Planificateur général

Takt Baumanagement AG
Seefeldstrasse 108
8008 Zürich
044 388 70 70
Diverses

BIVgrafik GmbH
Visuelle Gestaltung
Neugasse
8005 Zürich
+41 44 445 60 80
Physicien de construction

EK Energiekonzepte AG
Sihlquai 55
8005 Zürich
044 355 50 00
Ingénieur CVC, Ingénieur installations sanitaires, Ingénieur électricité

3-Plan Haustechnik AG
Albert Einstein-Strasse 15
8404 Winterthur
052 234 70 70
Architecte paysagiste

w+s Landschaftsarchitekten AG
Untere Steingrubenstrasse 19
4500 Solothurn
032 622 36 67
Ingénieur civil

Weber + Brönnimann AG
Landschaftsarchitekten bsla sia / Ingeniere + Planer usic
Morillonstrasse 87
3007 Bern
031 370 92 11

Plan de masse Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Plan de masse
Plan sous-sol Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Plan sous-sol
Plan de rez-de-chaussée Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Plan de rez-de-chaussée
Plan 1er étage Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Plan 1er étage
Plan 2e étage Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Plan 2e étage
Plan 4e étage  Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Plan 4e étage
Coupes Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Coupes
Vues nord / sud Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Vues nord / sud
Vues est / ouest Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Vues est / ouest
Détail façade Schulanlage Reitmen, Schlieren de Graber Pulver Architekten AG
Détail façade