La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Residenza Bellavista
Lugano-Castagnola

Catégorie:
Habitation (jusqu'à 2 logements)
Première mise en service:
2018
Superficie du terrain:
1822 m²
Surface d'étage:
738 m²
Surfaces utiles:
313 m2
Volume bâti:
2946 m³

Présentation du site et du projet
La résidence Bellavista se situe sur un terrain en forte pente sur le Monte Bré à Lugano, elle est constituée de deux villas ayant un garage en commun.
Le propriétaire du terrain a décidé de mettre en vente une villa dont la construction vient d’être achevée et de garder la deuxième, en construction, pour son usage privé. Cette propriété se caractérise par une vue extraordinaire sur le lac de Lugano, avec le mont San Salvatore en arrière-plan, donnant un cachet hors-norme à cette résidence. L’architecture des villas a été imaginée pour jouir pleinement de cette vue unique grâce à d’amples ouvertures réalisées avec des fenêtres coulissantes minimalistes.

Le choix fondamental d’utiliser des éléments en saillie vue l’exposition en plein sud, garantit la création d’ombre naturelle sans avoir à utiliser constamment les protections solaires.

L’emplacement des deux unités dans la parcelle est conçu pour que chaque villa soit indépendante; la discrétion est garantie. L’idée d’une architecture en gradins, solution certainement plus économique, a été écartée pour privilégier l'exclusivité des deux villas.

La forte pente du terrain est un autre thème important et impose la construction de plusieurs murs de soutènement. Les murs en pierre sèche, font partie de la composition architecturale de l’ensemble.

La villa destinée au propriétaire est un parallélépipède en béton armé qui flotte sur les parois en verre du rez-de-chaussée. Le mur de soutènement du jardin revêtu en pierre se prolonge le long de la propriété côté montagne et pénètre dans la construction même, comme élément architectural du projet.

La villa qui vient d’être achevée, destinée à la vente, se situe sur la partie haute de la parcelle et s’intègre harmonieusement dans le paysage : le premier étage est décalé vers la montagne par rapport au rez-de-chaussée ce qui dégage une généreuse terrasse sur l’avant.
L’accès à cette villa dû à la déclivité du terrain, a été résolue par la construction d’un tunnel de plus de 25 mètres de longueur creusé dans la montagne, et d’un puis vertical pour l’ascenseur. Les images de synthèse du tunnel sont des solutions d’aménagement étudiées, qui seront au choix du futur propriétaire.

Description de la villa
La villa se compose principalement de deux étages: l’étage jour et l’étage nuit.
En sortant de l’ascenseur au rez-de-chaussée, on arrive directement dans le séjour, face à la vue. Le grand séjour se prolonge tout le long de la partie frontale, une cloison coulissante le relie à la salle à manger et à la cuisine. Au rez-de-chaussée se trouvent aussi le vestiaire, une salle d’eau et le garde-manger derrière la paroi du placard en bois foncé de la cuisine. Le choix des différents matériaux du sol du salon crée un contraste entre la pierre calcaire claire et le parquet en bois foncé de la partie rehaussé de la cheminée. La cheminée située au centre de la pièce, entre les deux matériaux, lie et divise l’espace.

Un escalier en métal dessiné pour être un élément important de l’aménagement du volume, mène au premier étage. Au premier, un espace dédié au bureau et à la bibliothèque est illuminé par une grande lucarne en verre. Les trois chambres à coucher et la salle de bain principale offrent toutes une vue exceptionnelle. Des fenêtres coulissantes minimalistes ont été sélectionnées pour mettre en valeur ce magnifique panorama.

Publication
Annuaire d'architecture 2019 de la Documentation suisse du bâtiment

AS Aufzüge AG
AS Aufzüge AG
Erlistrasse 3
6403 Küssnacht am Rigi
KELLER AG
KELLER AG
Route de Wilwerdange 38-40
9911 Troisvierges

Architecte/planificateur

Camponovo Architetti & Associati SA
Studio d'architettura
Via G. Adamina 1
6932 Breganzona
091 961 83 30

Situation Residenza Bellavista de Studio d'architettura<br/>
Situation
Rez-de-chaussée Residenza Bellavista de Studio d'architettura<br/>
Rez-de-chaussée
1er étage Residenza Bellavista de Studio d'architettura<br/>
1er étage
Coupe Residenza Bellavista de Studio d'architettura<br/>
Coupe