La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Rénovation d'une maison avec agrandissement bois
Chemin de la Combert 12, Villars-sur-Glâne

Catégorie:
Habitation (jusqu'à 2 logements)
Première mise en service:
2019
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
2
Sous-sols:
1
Appartements:
1
Surfaces utiles:
304 m2
Volume bâti:
1045 m³

Cette petite maison des années 60 a retrouvé une seconde vie grâce à la construction d'une annexe en bois. Cet agrandissement a permis de gagner en espace et en luminosité. Grâce à la rénovation énergétique de l'ensemble, le confort a aussi été amélioré et les pertes d'énergie fortement réduite.

Situation initiale
Après avoir vécu quelques temps dans cette maison construite dans les années 60, le maître d'ouvrage souhaitait revenir y vivre avec sa famille. Cependant la maison ne répondait plus du tout aux normes de confort actuelles: trop petite, cloisonnée, énergivore et vieillotte. Il s'agissait donc de la transformer pour la rendre plus agréable à vivre, autant en terme d'espace que de confort énergétique.

Idée de départ
Ainsi, le règlement communal le permettant, une annexe en bois a été construite sur un socle en béton accueillant un garage. Cet agrandissement a permis de réorganiser et de décloisonner l'espace. Cette maison avec un plan typique des années 60 a gagné en luminosité et en générosité. Grâce à cette intervention, une pièce de musique a pu être créée au sous-sol pour que le maître d'ouvrage puisse s'y exercer sans déranger toute la famille.

Conception
Afin d'améliorer le confort et de limiter les pertes d'énergie, l'ensemble de la maison a subi une rénovation énergétique. Les façades et la toiture ont été isolées, et les fenêtres changées, ce qui a permis d'améliorer la classe énergétique du bâtiment (CECB). Les propriétaires ont bénéficié de subventions non négligeables du Programme Bâtiments pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique.

Matériau d'isolation: la laine de pierre

Matériau d'isolation: la laine de pierre


La laine de pierre est un matériau polyvalent pour l'isolation thermique, la protection acoustique et incendie. En tant que matériau isolant pour les sols, les toits et les plafonds, il offre une protection efficace contre le froid et la chaleur et favorise une atmosphère intérieure saine et agréable.


Flumroc AG

Flumroc AG


Industriestrasse 8
8890 Flums

Architecte/planificateur

Lutz associés Sàrl


Rue Jean-Prouvé 14
1762 Givisiez
026 469 74 00