La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Projet Homage
Rue de l'Hôpital 11, Vouvry

Catégorie:
Habitation (à partir de 3 logements)
Première mise en service:
2013
Surface d'étage:
3455 m²
Volume bâti:
10'200 m³

Des habitations en bois comme élément de terminaison du village…
L’implantation des bâtiments, inscrit en regard des constructions à l’expression anarchique qui bordent la parcelle, oriente des respirations transversales et cadre le paysage, distanciant les intimités voisines.

Situé en «fin de village», le projet s’inscrit en terminaison des bâtis resserrés du village historique, à l’endroit des constructions d’une zone dispersée. Trois corps de bâtiments orientés transversalement dans la plaine du Rhône, sont posés sur un socle de rez-de-chaussée semi-enterrés contenant les parkings.

Cette typologie organise une continuité piétonne villageoise. Les espaces interstitiels entre bâtiments, semblent contenir les montagnes et offrent des vues magnifiées sur les lointains.

Les géométries issues du lieu des façades renforcent les vues lointaines et augmentent les linéaires de façades orientée au sud.

La colonne vertébrale en béton se constitue d’une cage d’escalier, avec des murs de séparation entre appartements jouant un rôle phonique et antisismique. Le système constructif de façades isolées en mélèze étuvé est préfabriqué en atelier.

Les appartements se développent quatre à quatre autour d’une cage d’escalier et proposent deux typologies: deux traversantes et deux mono orientées au sud. Au nord, se situent les chambres à coucher, tandis que toutes les pièces de jour profitent toutes d’un ensoleillement maximum au sud.

Architecte/planificateur,

Voltolini architectures Sarl


CP 195
1000 Lausanne 6
+41 21 601 66 64

Plans coupes façades Projet Homage de Voltolini architectures Sarl
Plans coupes façades
Plans Projet Homage de Voltolini architectures Sarl
Plans
Texte de présentation Projet Homage de Voltolini architectures Sarl
Texte de présentation