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Pont de la Poya
Fribourg

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Catégorie:
Première mise en service:
2014
Coûts de construction:
55.4 Mio. CHF

En 1989, le pont de la Poya a fait l’objet d’un concours de projet organisé par la Ville de Fribourg. Le projet définitif de l’ouvrage est déposé en 1991. Suite à différentes oppositions, le tracé et la longueur de l’ouvrage sont modifiés jusqu’en 2004. En 2005, le concept de l’ouvrage est repris sous la direction du Service des Ponts et Chaussées du Canton de Fribourg. L’ouvrage aujourd’hui en service présente une longueur totale de 851.6 m et une portée centrale de 196 m qui constitue le nouveau record de portée en Suisse.

Le pont dont le tablier est une structure mixte d’acier et de béton, franchit la Sarine à une hauteur d’environ 70 m. Il comprend trois parties distinctes: le viaduc d’accès Palatinat de 252.6 m de longueur dont l’ossature métallique a été principalement lancée, l’ouvrage central de 358 m de longueur, haubané au moyen de 2 mâts munis d’une suspension latérale en semi-harpe, réalisé par encorbellement haubané et le viaduc d’accès Schönberg de 231 m de longueur dont l’ossature métallique a été mise en place de manière conventionnelle.

Publication
Annuaire d'architecture 2016 de la Documentation suisse du bâtiment

Mapei Suisse SA
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Route Principale 127
1642 Sorens
Mastix S.A.
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Route Aloys-Fauquez 28
1018 Lausanne
Schréder Swiss SA
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Z.I. de l'Ecorcheboeuf 16
1084 Carrouge VD

Architecte/planificateur

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Rue de la Paix 30
2720 Tramelan
032 486 86 06