La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Messikommer
Aathalstrasse 1+3, Aathal-Seegräben

Catégorie:
Habitation (à partir de 3 logements)
Première mise en service:
2016
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
3
Parking:
13
Appartements:
5
Surface d'étage:
1570 m²
Volume bâti:
4570 m³
Coûts de construction:
3.9 Mio. CHF

La construction ancienne a été démantelée dans son état d’origine en 1830 sous les conditions de restauration des monuments historiques. Le nouvel aménagement intérieur complète les éléments de construction préservés pour former un ensemble neuf. La grange a été rasée et remplacée par un nouvel édifice comprenant un garage souterrain. Le volume était prédéfini par une génératrice. La nouvelle façade en bois translucide assure le bon éclairage naturel des espaces habitables et fait interagir à merveille tout ce qu’exprime le bâtiment. Le nouvel accès est exécuté sous la forme d’une rampe d’escaliers simple en béton et en verre. L’édification des constructions ancienne et nouvelle est certifiée conforme à la norme Minergie.
La production thermique est réalisée au moyen d’une pompe à chaleur centrale, pourvue de sondes terrestres. La répartition de la chaleur se fait par des chauffages au sol.

Publication
Jahrbuch 2019 Schweizer Baudokumentation

Architecte/planificateur

SRT Architekten AG


Zürichbergstrasse 98
8044 Zürich
043 268 85 85

Situationsplan und Grundrisse Messikommer de SRT Architekten AG
Situationsplan und Grundrisse
Schnitte und Ansichten Messikommer de SRT Architekten AG
Schnitte und Ansichten