La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Immeuble Brunnhalde
Brunnhalde 4, Luzern

Catégorie:
Habitation (à partir de 3 logements)
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
6
Sous-sols:
2
Parking:
37
Appartements:
10
Superficie du terrain:
1693 m²
Surface d'étage:
363 m²
Surfaces utiles:
1460 m2
Volume bâti:
11'375 m³

Maison de ville avec dix appartements en propriété

Situation initiale
Sur la rive droite, un peu à l’écart du lac de Lucerne, dans l'axe des grands hôtels historiques, la Mairie de Brunnhalde se dresse à l'ombre du Grand Hôtel Europe. Encadré par le bâtiment de l'hôtel, deux villas majestueuses, la ligne de chemin de fer du Saint-Gothard et un mélange coloré d’immeubles collectifs, le bâtiment, dont le volume rappelle la Villa Halde, forme un ensemble résidentiel dans un environnement semblable à un parc.



Idée de départ
L’objectif du maître d’ouvrage était de créer un environnement de qualité pour les logements en propriété. Le défi consistait à défier les conditions routières et du trafic et à respecter les exigences locales de la protection des sites tout en créant un lien entre le grand bâtiment hôtelier, les villas historiques et les immeubles d'habitation dispersés.
La réponse se trouve dans la structure en béton du bâtiment, qui se distingue par son concept statique, son esthétique marquée et sa fonction de médiateur entre les bâtiments environnants.


Conception
Le volume se caractérise par la superposition des plans d’étages, horizontalement et verticalement, et sert d’intermédiaire entre les bâtiments environnants de différentes échelles. La structure de la façade en béton apparent crée un filtre vers le voisinage immédiat: elle permet de préserver l'intimité des résidents, agrandit leur espace de vie, protège contre la chaleur en été, assure la statique et accentue l’habillage tectonique. Les neuf logements et un appartement duplex s’opèrent autour d’un noyau central, si bien que les salles de séjours, qui s’organisent autour des cuisines et des salles de bains placées dans une trame centrale, bénéficient de transitions fluides de l'intérieur vers l'extérieur.

V-ZUG AG

V-ZUG AG


Industriestrasse 66
6300 Zug

Architecte/planificateur

Architekturbüro Iwan Bühler GmbH


Geissensteinring 41c
6005 Luzern
041 367 50 80

Situation Mehrparteienhaus Brunnhalde de Architekturbüro Iwan Bühler GmbH
Situation
 rez-de-chaussée Mehrparteienhaus Brunnhalde de Architekturbüro Iwan Bühler GmbH
rez-de-chaussée
plan des étages Mehrparteienhaus Brunnhalde de Architekturbüro Iwan Bühler GmbH
plan des étages
élévations Mehrparteienhaus Brunnhalde de Architekturbüro Iwan Bühler GmbH
élévations