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Marchvelous
Passage du Cardinal, Fribourg

Catégorie:
Projets d'étudiants
Première mise en service:
2018
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
14

"Une arche pour traverser les voies."

L’implantation du bâtiment cherche donc à briser une situation désavantageuse en ville de Fribourg : l’effet « barrière » généré par les rails au milieu d’une ville est connu. Cette coupure entre le quartier des Arsenaux et l’ancienne usine Cardinal est d’autant plus intéressante, grâce à sa position, sur un centre stratégique pouvant potentiellement relier plusieurs quartiers de la ville et profitant des deux côtés des voies d’un très large projet de développement urbain. La construction cherche donc à s’approprier le problème majeur du lieu, les rails. Le bâtiment est implanté sur cette barrière et permet ainsi de créer une nouvelle perméabilité en prolongeant le centre-ville. La forme représente cette idée du déplacement, de la vitesse des trains. En découle l'image d’un gigantesque bateau flottant sur les rails, proue orientée vers la ville, en gage d’ouverture à celle-ci. L’arche est attachée à de petites bittes d’amarrage reliant les différents quartiers de la ville et permettant l’accès à l’embarcation. Le paquebot est organisé de la façon suivante : le pont inférieur est entièrement public et sert de plateforme et de passage pour accéder aux différentes affectations. Le visiteur
peut ainsi profiter d’une large gamme d’activités : commerces, spectacles, concerts, tea-room ou encore séance de cinéma. Directement lié, le pont supérieur propose un parc épousant les courbes de l’embarcation offrant au public une situation surplombant la ville. Les ponts intermédiaires offrent de grands espaces ouverts dédié à des entreprises. « L’Hôtel de la Grande Courbe » vient profiter de la pente du pont supérieur pour les terrasses des chambres. Finalement, le restaurant « Le Cardinal » vient trôner sur la proue du navire et profite ainsi d’une vue imprenable sur Fribourg. Entrecoupé par de grands patios, les étages font eux aussi formellement référence aux typologies navales. La structure primaire du bateau est une série de poteaux inclinés, suivant la courbe des voies. Un système de poutres vient relier et solidifier ces poteaux dans le sens de la longueur, soutenant des caissons métalliques préfabriqués transversaux matérialisant le plancher. Ces éléments de structure portent la façade rideau. Celle-ci est composée de deux couches distinctes : un vitrage entrecoupé de cadres métalliques puis un filtre composé de profilés d’aluminium plats créant une abstraction de l’ensemble du navire et symbolisant le mouvement, la vitesse et les flux.

Architecte/planificateur, Étudiant

Sacha Rouiller


Rue du Théatre 1
1800 Vevey
+41 79 703 84 92
Université/Haute école

HEIA-Fribourg


Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg
026 429 65 04

Situation Marchvelous de Sacha Rouiller
Situation
Quai Marchvelous de Sacha Rouiller
Quai
Pont inférieur Marchvelous de Sacha Rouiller
Pont inférieur
Pont intérmédiaire Marchvelous de Sacha Rouiller
Pont intérmédiaire
Pont supérieur Marchvelous de Sacha Rouiller
Pont supérieur
Façade Tribord Marchvelous de Sacha Rouiller
Façade Tribord
Explications - schémas - perspective Marchvelous de Sacha Rouiller
Explications - schémas - perspective
Coupe & façade constructive Marchvelous de Sacha Rouiller
Coupe & façade constructive
Coupe longitudinale Marchvelous de Sacha Rouiller
Coupe longitudinale
Coupes transversales Marchvelous de Sacha Rouiller
Coupes transversales