Langues

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Maison familiale
Grimisuat

Catégorie:
Habitation (jusqu'à 2 logements)
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
1
Parking:
2
Appartements:
1
Superficie du terrain:
2400 m²
Surface d'étage:
317 m²
Surfaces utiles:
217 m2
Volume bâti:
1360 m³
Coûts de construction:
1.54 Mio. CHF

Architecte/planificateur

Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
Rue de Sébeillon 1
1004 Lausanne
021 983 10 90

Au XVIIIe siècle, l'esprit romantique trouve dans la montagne le lieu du sublime, notion que Jean-François Lyotard définit ainsi dans son texte Le sublime et l'avant-garde, en 1984: "ce sentiment contradictoire, plaisir et peine, joie et angoisse, exaltation et dépression." Ces mots font écho à l'impression générée par le site sur lequel cette maison a été bâtie. La beauté de la vue est saisissante, la qualité de l'orientation optimale, mais les alentours sont dévorés par un étalement de constructions caractéristique de nombreux quartiers qui se développent dans des communes comme Grimisuat, à la fois proches d'une nature préservée qui se trouve à des altitudes toujours plus élevées et des infrastructures bâties dans la vallée du Rhône. Pour réconcilier ces impressions opposées, le projet travaille finement afin de permettre aux personnes habitant la maison de vivre dans un cadre où les aspects positifs du contexte sont magnifiés et les négatifs oubliés.
Les subtiles transitions entre échelles, qui mettent en dialogue le petit et le grand, la végétation des alentours du bâtiment et la monumentalité des Alpes, trouvent une autre expression dans la manière dont le bois est utilisé. De loin, la maison donne l'impression d'être une architecture ancienne, construite dans le cadre de l'ancestrale économie que la société humaine a développée pour vivre dans les difficiles conditions de la montagne. Cependant, de plus près, le bardage révèle ses motifs, permettant de comprendre que le bâtiment mêle à la force d'une histoire archaïque celle d'un projet destiné à satisfaire plus que des besoins basiques en créant un cadre de vie à la hauteur d'une situation exceptionnelle.


Plan de situation Maison familiale de Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
Plan de situation
Plan du logement Maison familiale de Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
Plan du logement
Principe constructif Maison familiale de Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
Principe constructif
Affiche A0 Maison familiale de Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
Affiche A0