Langues

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Les Biches
9a, 9b chemin des Biches, Arzier - Le Muids

Catégorie:
Habitation (jusqu'à 2 logements)
Première mise en service:
2018
Nombre d'immeubles:
2
Etages:
1
Sous-sols:
1
Parking:
4
Appartements:
2
Superficie du terrain:
1480 m²
Surface d'étage:
244 m²
Surfaces utiles:
306 m2
Volume bâti:
1182 m³

Keramik Laufen AG
Keramik Laufen AG
Wahlenstrasse 46
4242 Laufen
Tel. 061 765 71 11
Fax. 061 761 29 22
forum@laufen.ch
www.laufen.ch

Architecte/planificateur

SWISSDEV SA
rue de la Porcelaine, 13
1260 Nyon
022 361 47 22

2 villas contemporaines pour le logement de 2 familles

Les maisons s'inscrivent dans un paysage de verdure, proche de la forêt et avec une très belle vue dégagée vers le sud sur le lac Léman et la chaîne des Alpes. Le Mont-Blanc se présente majestueux face aux baies vitrées de la façade sud. Les lieux sont baignés d’une quiétude absolue. La route d’accès carrossable est en cul-de-sac et se connecte directement sur un étroit chemin forestier.
L’architecte a voulu une intégration harmonieuse et douce dans le lieu avec respect des constructions avoisinantes. Une architecture plutôt modeste, inspirée des "cabins" , refuges rustiques, avec des innovations architecturales et écologiques, source d'inspiration pour un mode de vie respectueux.
La terrasse est orientée au Sud-Ouest pour offrir une extension de la surface de vie, du printemps à l’automne, en abritant les personnes de la Bise, ce vent froid venant du Nord. Cet espace vient réellement agrandir la surface modeste des maisons pour une communion avec la nature.
La qualité de finition et les détails sont poussés pour obtenir des lignes sobres et élégantes à la fois. Les couleurs choisies sont prises dans la palette de couleurs naturelles du bois, des feuilles et de la pierre.
Les villas sont quasi identiques dans leurs dimensions. Le niveau inférieur est habitable et dispose d’un local technique et d’un studio pour l'habitation d’un jeune par exemple, avec une porte d'entrée séparée.
Les niveaux ont la particularité de ne pas être connectés par un escalier intérieur. Ce choix volontaire a été proposé aux nouveaux propriétaires qui l’ont accepté avec intérêt. En effet, la réflexion a été menée pour que la maison s’adapte aux besoins qui évoluent au gré des âges des habitants. Puis, lorsque les enfants sont devenus adultes et partis, le studio devient une suite pour accueillir des amis en visite, ou pour une éventuelle location.


plan masse Les Biches de SWISSDEV SA
plan masse
détail de façade en bardage bois Les Biches de SWISSDEV SA
détail de façade en bardage bois
villa A coupes et façades Les Biches de SWISSDEV SA
villa A coupes et façades
villa B coupes et façades Les Biches de SWISSDEV SA
villa B coupes et façades
villa A plan étages Les Biches de SWISSDEV SA
villa A plan étages
villa B plan étages Les Biches de SWISSDEV SA
villa B plan étages
A0 Les Biches de SWISSDEV SA
A0