La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Lancy Pont-Rouge
Esplanade Pont-Rouge 1, Genève

Catégorie:
Commerce et administration
Première mise en service:
2019
Nombre d'immeubles:
4
Etages:
19
Sous-sols:
3
Superficie du terrain:
13'820 m²
Surface d'étage:
86'891 m²
Surfaces utiles:
43500 m2
Volume bâti:
358'165 m³
Coûts de construction:
247 Mio. CHF

Le quartier Lancy Pont-Rouge est un ensemble administratif et commercial englobant la gare du même nom. Le projet donne une image forte à cette pièce maîtresse du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV). Trois lots de l’ensemble ont été réalisés par PONT12 architectes.

Situation initiale
Dans le cadre du développement induit par la ligne ferroviaire du CEVA, Lancy-Pont-Rouge sera à terme la seconde gare du canton de Genève en terme de flux de passagers. En 2011, CFF immobilier, l’Etat de Genève et la commune du Lancy ont lancé un concours pour revaloriser les surfaces ferroviaires désuètes et donner une forme architecturale au quartier. Les enjeux sont à différentes échelles : densifier le quartier, créer un réseau d’espaces publics, renforcer les composantes sociales et naturelles du site.

Idée de départ
Le projet interprète un plan d’urbanisme rigide en sculptant les volumes imposés. Il crée une constellation de bâtiments aux géométries diverses, afin d’ouvrir le quartier sur la ville.
L’espace public est une succession de places et de rues, de la nouvelle place de la gare de Lancy-Pont-Rouge à l’ouest au quartier de l’Etoile à l’est.
De grande ampleur, le projet est découpé et fragmenté de façon à en réduire l’échelle et multiplier les angles de vue. Unitaire et régulière, la façade est rythmée de grandes loggias offrant une échelle de perception intermédiaire plus domestique.
Chaque bâtiment comprend des rez-de-chaussée commerciaux, les étages étant consacrés à des surfaces administratives. Les plans d’étage présentent une grande souplesse, de manière à offrir aussi bien de très grandes surfaces que des locaux plus restreints.


Conception
Le rythme de la trame, la pierre et la modénature inscrivent le projet dans une intemporalité tandis que la découpe expressive des loggias et portiques expriment les usages, bureaux aux étages et rez commerciaux. L’entraxe des piliers et la proportion entre pleins et vides résultent d’une optimisation entre souplesse de partition des bureaux, lumière naturelle et performance thermique.
Le travail sur l’échelle se poursuit par des aménagements extérieurs différenciés, esplanade avec terrasse à l’entrée de l’hôtel, square arboré en pleine terre au centre et place de la gare commerciale assurant la transition avec les logements voisins.


Particularités
La pierre et la rigueur de sa mise en œuvre dominent la façade (granit) et les aménagements extérieurs (gneiss et marbre).

Architecte/planificateur

PONT 12 Architectes SA


Rue Centrale 15
1022 Chavannes-près-Renens
021 341 99 10

Situation Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Situation
Plan du Rez-de-chaussée Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Plan du Rez-de-chaussée
Plan niveau 2 Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Plan niveau 2
Plan niveau 6 Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Plan niveau 6
Plan niveau 12 Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Plan niveau 12
Coupe longitudinale Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Coupe longitudinale
Façade Nord Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Façade Nord
Détail Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Détail
Affiche A0 Lancy Pont-Rouge de PONT 12 Architectes SA
Affiche A0