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Le centre culturel Kosmos, Zürich
Lagerstrasse 104, Zürich

Catégorie:
Culture et vie sociale
Première mise en service:
2017
Coûts de construction:
13.99 Mio. CHF

Le charme discret de la Gentrification

Depuis une bonne année, le centre de la culture Kosmos à la Europaallee complète l’offre culturelle zurichoise. Sur trois étages, le Kosmos est un espace où cohabitent six salles de cinéma d’art et d’essai, un café littéraire, un restaurant, un bar et un club.

Les exploitants de Kosmos misent, outre les présentations cinématographiques habituelles, sur la possibilité d’organiser des festivals ou de louer les locaux pour des événements privés.

L’«adresse incontournable» pour se tenir au courant des thèmes socialement pertinents doit certes avoir un côté branché, qui par ailleurs est la force motrice du succès de l’hôtel avoisinant «25 Hours Hotel».

Nous de la génération du Baby-Boom, nous étions encore fiers de notre salle de séjour transformée en cinéma d’art et d’essai, et ensuite, ou parfois même avant, on se retrouvaient réunis dans notre café ou bistrot préféré. Nous étions à la recherche de nouveaux livres dans une librairie loin des sentiers battus, dont les murs étaient tapissés jusqu’au plafond de portraits d’auteurs. Le bon vieux temps!

Le vent frais de la gentrification, c’est-à-dire de l’embourgeoisement, souffle le long de l’Europaallee dans le Kreis 4. Après des années de calme dans les quartiers qui continuent à se développer, on assiste à Zurich au développement accru de sites de grande envergure qui encourent un franc succès.

Après tout, la zone de chalandise est, de nos jours, outre le quartier et la ville, ce que l’on appelle la «Greater Zurich Area», l’agglomération zurichoise.

Tout a commencé par le développement de l’Europaallee, près de la gare, avec CFF comme propriétaire du terrain. Dans le lot de construction H, le bureau d’architectes E2A Architekten de Zurich a concrétisé la structure architecturale de base prévoyant une division structurelle du «Centre culturel Kosmos» et du «25 Hours Hotel».

Kosmos-Kultur AG est né sur l’initiative de Bruno Deckert et du réalisateur Samir. Bruno Deckert est déjà une institution connue dans la ville pour «Sphères», le salon littéraire qu’il a ouvert dans le quartier de Zurich West. Kosmos-Kultur AG confia le concept de l’aménagement intérieur aux architectes zurichois «Burkhard & Lüthi».

La plaque tournant du complexe cinématographique est le foyer où se déroule les évènements – un grand escalier en bois avec des gradins et un podium. Des escaliers vers le bas mènent aux six cinémas d’art et d’essai, et quand on prend les escaliers vers le haut, on arrive au café littéraire, équipé d’îlots de livres et d’un comptoir de bar qui invite à bouquiner.

L’idée était de créer sur une surface d’environ 4500 mètres carrés un continuum spatial. La structure spatiale s’est inspirée du «Palais de Tokyo». Conçu en 1937 parallèlement à l’exposition universelle de Paris comme musée d’art moderne, Lacaton & Vassal l’a transformé, en 2000, en temple d’art expérimental et lieu de style. Le principe minimaliste de «No architecture» de Lacaton & Vassal, comme l’utilisation de matériaux bon marché et leur «underdetailing» systématique, a eu une influence décisive sur l’aménagement intérieur du Kosmos.

La structure en béton brut, prédéfinie par le bureau d’architectes E2A, s’allie à merveille aux surfaces primaires, dénuées de tout raffinement: le sol en asphalte coulé, les plafonds en laine de bois Heraklit, les murs et les gradins en contreplaqué à base de pin maritime. Les rideaux textiles, le seul matériau high-tech utilisé, sont un élément de design important: ils divisent la pièce et assurent en même temps une bonne isolation acoustique. Les rideaux acoustiques faits à base d’un tissu acoustique (difficilement inflammable), l’«Acoustic Divider Vario», permet de réduire le niveau sonore d’environ 15 décibels. Un tissu Molleton doté d’un revêtement, le «NoiseSilencer», est inséré entre deux couches de tissu à base d’un matériau acoustique (Trevira CS).

En créant des niches, des puits de lumière et un autre comptoir de bar, on a voulu ajouter une touche de lumière au sous-sol de la «Kinoallee», également connue sous le nom de «corridor des rats» dans les cinémas multiplex conventionnels. Les six salles de cinémas, chacune de taille différente, sont toutes équipées du nouveau format sonore «Atmos» et entièrement revêtues de noir; les larges sièges en velours jaune assurent un confort visuel et d’assise optimal.

Avant ou après la visite au cinéma, on peut se rendre au quatrième (!) comptoir de bar, au milieu du rez-de-chaussée. Le contreplaqué maritime a été fraisé en fines rainures, selon la méthode Dukta, pour améliorer l’acoustique de la pièce. Un éclairage arrière marque l’entrée du club, avec vue sur la voie ferrée. Remarquable aussi le ciel étoilé qui brille dans toutes les pièces grâce au luminaire «Mobile». La structure d’éclairage, particulièrement filigrane et modulaire, est dotée d’un système de réflexion qui projette les points lumineux LED vers l’espace extérieur.

Espérons que ce «Kosmos rayonnant» ne concurrencera pas seulement le paysage cinématographique du quartier, mais réussira également à l’enrichir!

Texte: Sibylle Hahner

Architecte/planificateur

E2A Piet Eckert und Wim Eckert Architekten ETH BSIA SIA AG


Buckhauserstrasse 34
8048 Zürich
043 444 40 10
Architecte/planificateur

Burkhard & Lüthi Architektur GmbH


Architekturbüro
Dufourstrasse 35
8008 Zürich
044 262 50 40
Maître d'ouvrage

Kosmos-Kultur AG


Post- & Büro-Adresse
Lagerstrasse 102
8004 Zürich
+41 44 299 30 50

Plan sous-sol Kulturhaus Kosmos in Zürich de E2A Piet Eckert und Wim Eckert Architekten ETH BSIA SIA AG
Plan sous-sol
Plan rez-de-chaussée Kulturhaus Kosmos in Zürich de E2A Piet Eckert und Wim Eckert Architekten ETH BSIA SIA AG
Plan rez-de-chaussée
Coupe longitudinale à travers l’entrée et les salles de cinéma  Kulturhaus Kosmos in Zürich de E2A Piet Eckert und Wim Eckert Architekten ETH BSIA SIA AG
Coupe longitudinale à travers l’entrée et les salles de cinéma