Langues

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Immobilier LION
Bonaberi, Douala

Catégorie:
Habitation (à partir de 3 logements)
Première mise en service:
2020
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
3
Parking:
6
Appartements:
5
Superficie du terrain:
682 m²
Surface d'étage:
547 m²
Surfaces utiles:
423 m2
Volume bâti:
1210 m³
Coûts de construction:
260'000 CHF

Architecte/planificateur

architecturbandesign
M.M
Achilles Bischoff-Strasse 1
4053 Bâle-Ville
+41 61 534 85 96
Physicien de construction

ZUMI B.T.P. Sarl
Ing. Tsemo Alain
Qaurtier Ndobong
3, Douala

L'immobilier LION naît en remplacement d'un projet architectural d'une maison duplex déjà conçu dans les années '90 sur le même site, mais jamais realisé faute de conviction.
A la suite de nouvelles approche et stratégie de projet élaborées par architecturbandesign, son maître d'ouvrage, permanament résident à Paris en France entreprend cette fois-ci la mise en route d'un projet d'investissement combinant une maison villegiature.

LION désigne en effet la forme conceptuelle de l'unique bâtiment abritant en premier plan un volume unifamilial en triplex et en second plan des logements de tailles diverses destinés à la location. Les 2 volumes séparés par un joint de dilatation sont dotés chacun d'une entrée indépendante, d'un accès à l'aire de parking et d'un jardin, mais partagent cependant une même guérite de sécurité.

LOT 1P-Bloc 75 est le site du projet en question et se situe en zone tropicale au Cameroun, dans la ville de Douala au quartier Bonaberi, à la 6ème rue du lieu dit Sodiko, non loin du fleuve Wouri.

Ce projet immobilier est le fruit d'une collaboration très étroite entre le maître d'ouvrage, l'architecte, l'ingenieur de structure, l'entreprise de construction situés respectivement à Paris en France, à Bâle-ville en Suisse, à Yaoundé et à Douala au Cameroun, grâce aux supports d'un logiciel BIM et des applications web facilitant la communication entre ses acteurs.

BIM-Organigramm und Verantwortlichkeiten
Les acteurs principaux ayant contribué à la mise sur pied du projet de l'immobilier LION sont les suivants:
– Le maître d'ouvrage: Promoteur de l'ouvrage
– Le maître d'oeuvre: BIM Architecte, architectecturbandesign
– L'ingénieur de structures: Analyses et calculs des structures en béton armé, en bois et en acier.
– L'entreprise de construction: Exploitant de données issues de la maquette digitale.

Une fois le maître d'oeuvre désigné par le promoteur, celui-ci à son tour a selectionné l'Ing. de structures idéal pour compléter la maquette BIM. Chacun des 3 acteurs a par la suite suggeré une entreprise de construction la mieux adaptée, pouvant integrér le processus de mise en oeuvre à travers un appel d'offre restrainte.

BIM-Meilensteine
L'objectif primordial était de concevoir un projet d'architecture contemporaine, exploitant les matéraux/ressources locales et pouvant se caler dans un budget max de 150 millions de Fcfa équivalent à 0,26 millions de Fr. Suisse.

BIM-Kommunikation und -Kollaboration
Depuis les premiers contacts jusqu'au terme de l'APD (Avant Projet Detaillé), la communication entre Promoteur de l'ouvrage / BIM Architecte /Ingénieur de structure s'est faite grâce aux emails, aux applications web telles que WhatsApp pour les SMS, VoipStunt pour appels et Skype pour video conférences à travers le partage d'écran.

BIM-Modellplan
Un Closed BIM supporté par la famille de logiciel REVIT d'Autodesk a été fortemente recommandé par le maître d'ouvrage.

Information Delivery Manual (IDM)
La phase de conception du projet n'a pas vu beaucoup d'échanges de données compte tenu le Closed BIM, hormis l'émission des fichiers .pdf au terme des diverses phases ou de l'intégration des études géotechniques fournies par le labogenie. la plateforme cloud de Autodesk à été presque incontournable pour partager hebdomadairement les ajournements de tâches concordées.

BIM-Leistungsbild
Le monitorage de toutes des surfaces, des composants et des paramètres de projet. Ceci conduisant au final à l'émission des quantités nécessaire à l'élaboration des devis estimatifs selon le budget predefini.

BIM Transparenz und Stabilität
A la grande satisfaction du promoteur de l'ouvrage qui grâce aux video conférences à travers le partage d'écran, a pu à chaque fois que possible visionner soit directement dans Revit que sur la plateforme de collaboration A 360.


BIM_Immobilier LION_architecturbandesign Immobilier LION de M.M<br/>
BIM_Immobilier LION_architecturbandesign