Langues

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Immeuble dixence
rue Sainte-Marguerite 3A/B, Sion

Catégorie:
Habitation (à partir de 3 logements)
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
6
Sous-sols:
2
Appartements:
25
Superficie du terrain:
999 m²
Surface d'étage:
3862 m²
Surfaces utiles:
2993 m2
Volume bâti:
12'212 m³
Coûts de construction:
8 Mio. CHF

Hamotec AG
Hamotec AG
Ruchwiesenstrasse 5
8157 Dielsdorf
Tel. 044 854 70 80
Fax. 044 854 70 89
info@hamotec-ag.ch
www.hamotec-ag.ch
Hoval SA Suisse Romande
Hoval SA Suisse Romande
Chemin de Closalet 12
1023 Crissier
Tel. 0848 848 363
Fax. 0848 848 767
crissier@hoval.ch
www.hoval.ch
Keramik Laufen AG
Keramik Laufen AG
Wahlenstrasse 46
4242 Laufen
Tel. 061 765 71 11
Fax. 061 761 29 22
forum@laufen.ch
www.laufen.ch

Architecte/planificateur

françois MEYER ARCHITECTURE
Mayennets 27
1950 Sion
027 322 68 82

IMMEUBLE DIXENCE, Sion

Le projet est situé au centre de la ville de Sion, à proximité immédiate de la place du Midi. La parcelle, un terrain plat le long duquel coule la Sionne, jouit de la vue sur la basilique de Valère.
Le nouveau bâtiment s’insert entre deux immeubles contigus, au sud et au nord. La façade est se développe le long de la rivière, tandis que la façade ouest s’ouvre sur une cour intérieure, protégée des nuisances sonores du trafic routier.


Fonctionnalité

Le projet est organisé sur 9 niveaux. Un 1er sous-sol avec les caves et les techniques, un 2ème sous-sol avec le garage, le rez-de-chaussée, 5 étages et un attique. Il comprend 25 appartements qui bénéficient tous d’un plan traversant orienté est-ouest. La relation entre intérieur et extérieur est renforcée grâce à de généreux balcons, qui créent le dynamisme et le relief de la façade.
Les étages 0+1+2 sont des appartements en location et les appartements aux étages supérieurs sont en PPE.

Qualité architecturale 

Un soin particulier a été donné à l'organisation des espaces, à la qualité des finitions ainsi qu'au choix des matériaux. Les façades sont en béton apparent teinté dans la masse avec une pigmentation « terre », en référence à la couleur de la roche en arrière-plan et à la basilique de Valère. Le béton brut apparent se retrouve à l’intérieur du bâtiment : dans les cages d’escalier et pour les murs mitoyens entre les appartements, mettant en valeur leur rôle de mur porteur.
A l’intérieur des appartements, une chape en ciment lissée a été utilisée dans les zones jour, alors que dans les chambres, les sols sont revêtus de parquet. Les cages d’escalier et les sanitaires principaux sont concentrés et superposés au centre du plan afin de libérer au maximum la surface pour les espaces de vie et les chambres.
En façade, la couleur métallisée des fenêtres en bois-aluminium se retrouve sur les garde-corps des balcons. Ces derniers ont été réalisés avec des barres en inox, placées de manière à créer un jeu optique minimisant les vues depuis l’extérieur. Entre les appartements, des supports en acier thermo-laqué bruns accueillent différentes plantes grimpantes qui créent une barrière visuelle entre deux unités d’habitation contigües.

Qualité énergétique et environnementale

De sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit un concept pour un bâtiment à faible consommation énergétique. La production de chaleur se fait avec une pompe à chaleur eau-eau sur la nappe phréatique. Celle-ci permet de couvrir les besoins en chaleur du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques complètent l'installation pour couvrir une partie des besoins en électricité. Cela permet de réduire les charges de manière significative. La distribution de chaleur à très basse température, un rafraîchissement en été, une très bonne isolation thermique, le simple flux pour assurer la qualité de l'air et un isolement acoustique soigné entre appartements permettent un confort accru.

Qualités particulières

Une attention particulière a été apportée aux aménagements extérieurs et à la plus-value qu’ils pouvaient apporter en terme de confort pour les habitants de l’immeuble. Ces aménagements passent par la végétalisation variée de la parcelle et des façades. Côté rivière : arborisation le long de la Sionne. Coté cour : plantation d’arbustes et de vivaces pour séparer l’espace privé de l’espace public, pelouse fleurie, chemin d’accès avec bancs et supports à vélos. Sur le bâtiment même : végétalisation des façades avec diverses variétés de plantes grimpantes choisies pour leur période de floraison différées. Ces pans de végétations verticaux ont comme principale fonction de créer un filtre visuel et d’éviter les vues croisées entre les appartements. Dans la continuité de la dalle de chaque balcon se trouve un bac en béton intégré dans lequel les plantes grimpantes sont arrosées de manière autonome et régulière, grâce à un goutte-à-goutte.



Lieu : Sion, Valais, Suisse
MO : JM Immobilier SA, Sion
Programme : 25 appartements
Dates : projet 2014-2017, travaux mai 2015-mars 2017
Volume SIA 116 : 12'636 m3
Architecte : François Meyer Architecture. Sion
Ingénieur civil : CSD Ingénieurs civils, Sion
Ingénieur cvs : Enerconseil, Sion
Ingénieur éléctricité : Yves Roduit, Sion
Paysagiste : Paysagestion, Sion
Photographe : Nicolas Sedlatchek, Sion



01_ids_meyerar_plan de situation Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
01_ids_meyerar_plan de situation
02_ids_meyerar_rez Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
02_ids_meyerar_rez
03_ids_meyerar_etage2 Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
03_ids_meyerar_etage2
04_ids_meyerar_etage3 Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
04_ids_meyerar_etage3
05_ids_meyerar_attique Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
05_ids_meyerar_attique
06_ids_meyerar_coupe transversale Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
06_ids_meyerar_coupe transversale
07_ids_meyerar_facade_est Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
07_ids_meyerar_facade_est
08_ids_meyerar_facade_ouest Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
08_ids_meyerar_facade_ouest
09_ids_meyerar_detail_travee Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
09_ids_meyerar_detail_travee
planche A0 Immeuble dixence de françois MEYER ARCHITECTURE
planche A0