La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Hôtel Nomad
Brunngässlein 8, Basel

Catégorie:
Industrie et artisanat
Première mise en service:
2015
Nombre d'immeubles:
2
Etages:
6
Superficie du terrain:
645 m²
Surface d'étage:
4757 m²
Volume bâti:
14'301 m³

La Brunngässlein se trouve à l'ombre des rues animées du centre-ville de Bâle. L'immeuble, construit par les architectes Bräuning, Leu, Dürig, figure dans l'inventaire des bâtiments classés et présente les caractéristiques de son époque d'origine, des années 1950. Le complexe en deux parties se compose d'un bâtiment avant de sept étages et d'un bâtiment arrière de cinq étages, tous deux reliés par un rez-de-chaussée commun. Depuis sa réalisation, l'immeuble a toujours été utilisé comme immeuble d'habitation. Maintenant, il est sur le point d'être converti en un hôtel quatre étoiles citadin.

L'objectif est de faire revivre l’ambiance caractéristique des années 1950 par le biais d’un démantèlement de certains éléments et des ajouts structurels. Afin d'intégrer également le charme de la ruelle voisine, qui se démarque par une forte densité spatiale et des énormes platanes, le bar de l'hôtel, le salon attenant et le restaurant s'ouvrent sur cet espace urbain. Au total, 65 chambres d'hôtel de classification différente sont situées dans les étages supérieurs des bâtiments avant et arrière. L’idée est de développer, à partir de leur disposition et orientation, une dualité spatiale dans la cour, et ce en fonction des conditions du bâtiment existant et des possibilités du nouveau bâtiment.

Pour faire réapparaître la surface de béton brut d'origine, la façade du bâtiment existant a été assainie dans le respect des consignes relatives à la protection des monuments historiques. La façade côté rue est rythmée par un relief en béton et se voit couronnée par une nouvelle construction en attique. Les fenêtres en aluminium, qui se démarquent par leurs détails, créent une relation passionnante entre l'ancien et le nouveau. Au rez-de-chaussée, de grandes surfaces vitrées, qui peuvent être ouvertes en été, permettent d'avoir une vue sur le restaurant, lumineux et accueillant. Un comptoir allongé relie élégamment le bar et le restaurant. La structure du plafond, composée de poutres et de nouveaux éléments porteurs, guide le visiteur jusqu’au fond de la pièce. Un grand puits de lumière apporte la lumière du jour jusque dans la partie arrière où se trouve l’espace salon lounge, légèrement surélevé.

Placé en asymétrie, le noyau central délimite lui aussi l’espace. Le passage de cour sur le terrain qui a dû être conservé sert maintenant d'entrée principale à l'hôtel. Dans le bâtiment avant, toutes les pièces sont desservies par un couloir central. Les meubles sont librement disposés le long de la périphérie de la pièce. Les proportions et la configuration du bâtiment sont en harmonie avec les bâtiments existants. Les pièces créées dans surélévation du bâtiment avant offrent, grâce aux vitrages particulièrement généreux, de toutes nouvelles perspectives à la maison. Le concept de chambres du bâtiment arrière consiste en une dramaturgie spatiale d'un mouvement circulaire de l'entrée à la salle de bains en passant par la façade. Au centre des chambres se trouve le lit. Les grandes fenêtres ouvrent la vue sur la façade du bâtiment existant.


Unitex SW KD light Typ 2

Unitex SW KD light Typ 2


Panneau isolant multicouches avec âme en laine de roche 0.034 W/mK et parement sur la face apparente en laine de bois liée au ciment gris. Format 1000 x 600 mm. Bords AK-80 battue 4 côtés. Livrable dès l'épaisseur 100 mm jusqu'à 290 mm. Epaisseurs jusqu'à 75 mm voir UNITEX SW KD light Type 3.


Dietrich Isol AG

Dietrich Isol AG


Industriestrasse 16
3700 Spiez
Bach Heiden AG

Bach Heiden AG


Hinterergeten 1078
9427 Wolfhalden

Architecte/planificateur

Buchner Bründler Architekten BSA SIA


Utengasse 19
4058 Basel

Situation Hotel Nomad de Buchner Bründler Architekten BSA SIA
Situation
Plan rez-de-chaussée Hotel Nomad de Buchner Bründler Architekten BSA SIA
Plan rez-de-chaussée
Plan niveau 1 Hotel Nomad de Buchner Bründler Architekten BSA SIA
Plan niveau 1
Plan niveau 2-5 Hotel Nomad de Buchner Bründler Architekten BSA SIA
Plan niveau 2-5
Coupe Hotel Nomad de Buchner Bründler Architekten BSA SIA
Coupe
Vue façade Hotel Nomad de Buchner Bründler Architekten BSA SIA
Vue façade
Coupe façade Hotel Nomad de Buchner Bründler Architekten BSA SIA
Coupe façade
A0 Hotel Nomad de Buchner Bründler Architekten BSA SIA
A0