La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Habitation pour une famille - Val d'Arolla
Satarma

Catégorie:
Habitation (jusqu'à 2 logements)
Première mise en service:
2011
Surface d'étage:
166 m²
Volume bâti:
744 m³

La réflexion générale qui se reflète dans cette réalisation est réflexion de fond. Pourquoi fait-on les choses d’une manière au lieu d’une autre. Chaque élément a été soumis à cette question et le résultat en est la réponse. Sous-jacent à cette question celle du minimum nécessaire pour remplir des conditions de conforts et d’usage.



Ici, on ne construit pas sur la copie du passé. Il est possible de respecter le patrimoine en le faisant évoluer. L’utilisation de matériaux locaux est garant de cette continuité.

A l’heure du pastiche, du faux-vieux, des faux semblants et des fausses apparences, la rénovation de ce mayens prend la position claire d’exprimer le bois en tant que matériaux de protection de la nouvelle isolation imposée par les normes de la « plaine ». L’ancienne partie en excellent état, composées de pièces de madriers magnifiques de 50 à 60 cm de section est montrée telle quelle comme témoignage qu’il est possible de construire en bois massif sans faux-semblants. Le bois neuf reprend comme référence dimensionnelle la hauteur des madriers traditionnels de l’ancienne grange, de section inférieure dont la variation se fait en posant, en quinconces et alternées, des planches de bois massif de 27 mm d’épaisseur. Quant à la matérialisation de la toiture en pierre, elle est imposée par le règlement. L’attention a été portée sur la finesse des avant-toits en mettant en port à faux la pierre et le lambrissage en décalage. A l’intérieur tous les revêtements sont en mélèze hormis le sol de la cuisine, de la salle de bain et des murs soutenant l’escalier qui sont revêtu de petites ardoises noires standards. Seule la pose exprime une légèreté dans l’expression des joints légèrement décalés. La dalle entre les étages est en bois lamellé collé. Pas de couche d’isolation phonique, ni de chape ni de couches d’usures inutiles, lorsqu’une même famille habite les deux étages. Cette intervention repousse la construction à sa plus simple expression, un toit pour ses habitants. Le système de chauffage est composé de deux pierre ollaires dont un traditionnel ancien et un nouveau à pellets.

Sika Schweiz AG

Sika Schweiz AG


Tüffenwies 16
8048 Zürich

Architecte/planificateur

Galletti & Matter architectes


Chemin du Languedoc 30a
1007 Lausanne
021 625 04 68
Ingénieur civil

Bonvin & Partners Sàrl


Avenue Genéral-Guisan 23
3960 Sierre
027 455 36 73
Charpentier

Dénériaz Sion SA


Route de Riddes 101
1950 Sion
027 203 81 41
Couvreur, Ferblantier

Rumpf SA


Route de Sonville 31
1983 Evolène
027 283 12 64
Ingénieur civil

Charpente Concept SA


Route de Saint-Julien 288bis
1258 Perly
022 721 10 00

Façade nord, sud, est et ouest, coupe longitudinale et transversale Habitation pour une famille - Val d'Arolla de Galletti & Matter architectes
Façade nord, sud, est et ouest, coupe longitudinale et transversale
Plan rez et plan étage Habitation pour une famille - Val d'Arolla de Galletti & Matter architectes
Plan rez et plan étage
Détail - pignon Habitation pour une famille - Val d'Arolla de Galletti & Matter architectes
Détail - pignon
Détail - fenêtres cuisine Habitation pour une famille - Val d'Arolla de Galletti & Matter architectes
Détail - fenêtres cuisine
Texte matérialité Habitation pour une famille - Val d'Arolla de Galletti & Matter architectes
Texte matérialité