La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Flon Pépinières Nouveau bâtiment de culture, de formation et de loisirs
Côtes de Montbenon 20-22-24, Lausanne

Catégorie:
Culture et vie sociale
Première mise en service:
2014
Surface d'étage:
11'000 m²
Volume bâti:
43'029 m³
Coûts de construction:
40 Mio. CHF

Situé au coeur de Lausanne, le quartier du Flon constitue une référence pour la ville, tant sur le plan topo-morphologique, qu’en matière d’animation du centre de la cité. Construit dans le lit de l’ancienne rivière du Flon, sur une plateforme artificielle érigée au-dessus du cours d’eau canalisé, il se caractérise par son plan orthogonal et par le niveau des toitures, correspondant parfaitement à la profondeur de la vallée. Ces deux niveaux de référence constituent l’un des éléments emblématiques du site.
Depuis une quinzaine d’années, le développement progressif de ce quartier en fait un lieu vivant et animé, où le passé architectural à vocation industrielle côtoie une architecture résolument contemporaine. Le projet Pépinières vient ainsi compléter une phase de mutation du quartier, dans le cadre défini par le plan partiel d’affectation de la Ville de Lausanne, et amène un nouveau dynamisme autour de l’Esplanade. Le quartier du Flon devient ainsi le nouveau centre lausannois, animé de jour comme de nuit, attirant un public de tous âges par la diversité de son offre (commerces, restauration, divertissements, formation, logement).
Les enjeux d’aménagement de l’espace public visent notamment à accroître la liaison avec la rue des Côtes-de-Montbenon, de façon à l’associer pleinement à la vie du quartier en créant une venelle animée et passante et en réalisant également une toiture jardin accessible au public, véritable poumon de verdure en contre-point de l’Esplanade minérale du Flon.
Le programme souhaité par Mobimo pour ce nouvel ensemble de bâtiments vise à une grande mixité d’affectations, dans l’esprit des lieux. Divertissement tout d’abord, avec le bowling et la discothèque; culture et formation avec la salle de concert et l’école de musique; restauration avec plusieurs bars et restaurants.

Architecture: Burckhardt+Partner SA

Implenia Schweiz AG

Implenia Schweiz AG


Industriestrasse 24
8305 Dietlikon

Architecte/planificateur

Burckhardt+Partner SA


Rue du Port-Franc 17
1003 Lausanne
021 644 03 00

Plan situation 1:5000 Flon Pépinières Nouveau bâtiment de culture, de formation et de loisirs de Burckhardt+Partner SA
Plan situation 1:5000
Rez-de-chaussée 1:500 Flon Pépinières Nouveau bâtiment de culture, de formation et de loisirs de Burckhardt+Partner SA
Rez-de-chaussée 1:500
Coupe 1:500 Flon Pépinières Nouveau bâtiment de culture, de formation et de loisirs de Burckhardt+Partner SA
Coupe 1:500
Elevation 1:500 Flon Pépinières Nouveau bâtiment de culture, de formation et de loisirs de Burckhardt+Partner SA
Elevation 1:500