La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Constructions de remplacement de Lüssihof, Zug
Lüssiweg 49/51, Zug

Catégorie:
Industrie et artisanat
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
2
Etages:
2
Sous-sols:
1
Surface d'étage:
11'735 m²
Surfaces utiles:
4864 m2
Volume bâti:
4300 m³
Coûts de construction:
1.81 Mio. CHF

Description succincte
Le projet prévoit le remplacement d’une remise et d’une caserne militaire des années 1960 qui se trouvent dans un l'ensemble historiquement important et inventorié d'une ferme zougoise avec deux bâtiments d'habitation classés du XVIIe siècle. Afin d'assurer l'existence à long terme du groupe de bâtiments, la commission d'urbanisme et la section Monuments Historiques ont autorisé de procéder à «des rénovations et des modifications tout en préservant le caractère et l'aspect extérieur de la ferme». Ainsi, il est désormais possible de procéder à la construction de deux bâtiments avec un nouveau programme - une menuiserie avec un atelier de restauration et une centrale de chauffe avec bureaux et un abri pour véhicules.

La position même des bâtiments, la remarquable géométrie de toits, l’impressionnante panne sablière située au-dessus de la zone de déchargement et l’emplacement de séchage de la menuiserie, la puissante cheminée dans la remise ainsi l’intégration contemporaine du bois sont tous des éléments qui caractérisent les deux nouveaux bâtiments et les intègrent dans le contexte de cet ensemble important de bâtiments.

Tels deux grands yeux, les ouvertures de fenêtres rhomboïdales, taillées avec précision dans les côtés des pignons du bâtiment d’atelier et s’ouvrent sur le paysage du Zugerland. La nuit, on pourrait croire qu’il s’agit d’énormes vitrines qui laissent découvrir l’espace sous le toit en forme de bateau où, à l’avenir, des meubles anciens en bois seront restaurés et retrouvent une nouvelle vie. À l’image des socles blanchis à la chaux du bâtiment existant, la remise avec cheminée en béton, qui représente le second élément de construction important, repose sur un socle élevé et se développe dans un mouvement vertical. Le «fournil», centrale de chauffe et bâtiment typique pour de nombreux bâtiments historiques, constitue ici la référence.

Les constructions murales se composent d'éléments à ossature de bois, les plafonds sont réalisés à base d'éléments en caissons creux et la structure des toits à pente est en ossature bois. Les deux bâtiments reposent sur un postulat spatial: l'espace sous le toit est exempt de piliers et se compose d’un espace bureaux et de séjour particulièrement hauts dans la remise/ centrale de chauffe et un atelier de restauration équipé de lanterneaux au-dessus de la menuiserie.

La structure en bois se compose d'éléments de toiture, de dalles de plancher, de solives, de panneaux muraux porteurs et de supports. Les toitures et les dalles sont conçues comme des disques. Les supports transmettent à certains endroits verticalement les charges de plafond au-dessus du rez-de-chaussée. Les murs intérieurs et extérieurs se constituent de murs à ossature bois isolés et intégrés dans la structure porteuse. La façade en bois est réalisée en coffrage rhomboïdal horizontal ouvert en sapin blanc. Les planchers du sous-sol, le socle et la cheminée sont en béton avec un simple coffrage en planches. Les deux étages du sous-sol abritent l’entrepôt, les locaux techniques et le stock des copeaux de bois. Avec l'installation photovoltaïque de l'atelier de restauration, la centrale de chauffe fournit l'énergie pour ce bâtiment et le groupe de bâtiments voisins.

Publication
"Ersatzneubauten Lüssihof", AS - Schweizer Architektur (01.03.2018)
"Upgrade für ein denkmalgeschütztes Zuger Gehöft", Bau der Woche auf swiss-architects.com (23.5.2018)

Unitex L-EPS KD Typ 2

Unitex L-EPS KD Typ 2


Panneau isolant multicouches avec âme en polystyrène expansé Lambda L-EPS et parement sur la face apparente en laine de bois liée au ciment. Bords AK-70 rainure + crête 4 côtés


Dietrich Isol AG

Dietrich Isol AG


Industriestrasse 16
3700 Spiez
Steiner AG Metall- und Torbau

Steiner AG Metall- und Torbau


Hauptstrasse 107
5054 Kirchleerau

Architecte/planificateur

Graber Pulver Architekten AG


Sihlquai 75
8005 Zürich
044 381 88 18
Ingénieur civil, Physicien de construction

Pirmin Jung Schweiz AG


Grossweid 4
6026 Rain
041 459 70 40
Diverses

Widmer Partner Baurealisation AG


Bellevueweg 8
6300 Zug
041 710 45 80
Ingénieur civil

Gruner Berchtold Eicher AG


Ingenieurbüro
Chamerstrasse 170
6300 Zug
041 748 20 80
Ingénieur CVC

Abicht Zug AG


Ingenieurbüro
Industriestrasse 55
6300 Zug
041 768 30 68
Ingénieur électricité

Speri & Bütler AG


Elektro-& Telecomanlagen
Riedstrasse 11
6330 Cham
041 748 40 40

Plan de masse Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Plan de masse
Plan sous-sol Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Plan sous-sol
Plan rez-de-chaussée Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Plan rez-de-chaussée
Plan auvent Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Plan auvent
Plan de situation Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Plan de situation
Vue nord Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Vue nord
Vue ouest Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Vue ouest
Coupe transversale Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Coupe transversale
Coupe longitudinale Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Coupe longitudinale
Coupe détail Ersatzneubauten Lüssihof, Zug de Graber Pulver Architekten AG
Coupe détail