La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

EMS à Rolle
Rolle

Pierre-Alain Dupraz Architecte ETS FAS


vue d'ensemble © Thomas Jantscherterrasse réfectoire © Thomas Jantscheraccès rampe © Thomas Jantschervue d'ensemble © Thomas Jantscherfaçade Sud © Thomas Jantscherfaçade Sud © Thomas Jantschervue d'ensemble © Thomas Jantschervue d'ensemble © Thomas Jantscherjardin psychogériatrique © Thomas Jantscheraccès rampe © Thomas Jantscheraccès Hôpital © Thomas Jantschersalle polyvalente © Thomas Jantscherréfectoire © Thomas Jantscherchambre d'angle © Thomas Jantscherchambre simple © Thomas Jantscher
Catégorie:
Sécurité sociale et santé publique
Première mise en service:
2015
Nombre d'immeubles:
3
Etages:
3
Parking:
68
Appartements:
51
Superficie du terrain:
12'630 m²
Surface d'étage:
528 m²
Surfaces utiles:
2970 m2
Volume bâti:
12'883 m³
Coûts de construction:
15 Mio. CHF

L’hôpital de Rolle occupait seul, depuis le début du siècle passé, le haut de la parcelle. Le nouvel EMS compte une cinquantaine de chambres, divisées en deux unités, réparties de part et d’autre de l’hôpital. Cette implantation, flirtant avec les limites de propriété, dégage le centre de la parcelle et permet de préserver la vue depuis les chambres de l’hôpital.
L’entrée de l’EMS se situe sous le bâtiment abritant l’unité psycho-gériatrique. Le bâtiment de liaison, distribuant l’unité gériatrique et contenant les espaces communs et les locaux techniques, est construit sous le jardin de l’hôpital qui s’en trouve agrandi. Devant la salle à manger, la terrasse de l’EMS est délimitée par un muret permettant la sécurité et l’intimité des résidents. Implantée à des altitudes différentes, chaque unité de l’EMS est organisée sur 2 niveaux. Les séjours et les tisaneries se situent aux niveaux inférieurs et bénéficient de beaux prolongements extérieurs. Les niveaux supérieurs des unités contiennent le reste des chambres et des petits salons communs, rendant ces étages plus privatifs.
La structure porteuse des bâtiments ainsi que les murs et murets de jardin sont en béton armé apparent. La position différente des fenêtres de même dimension permet de personnaliser les chambres tout en composant le rythme en façade. Le projet permet une requalification générale des aménagements extérieurs.

Gonon Isolation AG

Gonon Isolation AG


Flüelistrasse 5
8226 Schleitheim

Architecte/planificateur

Pierre-Alain Dupraz


Architecte ETS FAS
Rue des Cordiers 5
1207 Genève
022 700 75 00

plan de situation EMS à Rolle de Architecte ETS FAS<br/>
plan de situation
plan rez inférieur EMS à Rolle de Architecte ETS FAS<br/>
plan rez inférieur
plan rez supérieur EMS à Rolle de Architecte ETS FAS<br/>
plan rez supérieur
élévation Sud EMS à Rolle de Architecte ETS FAS<br/>
élévation Sud
coupe façade EMS à Rolle de Architecte ETS FAS<br/>
coupe façade