La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Domaine de Vitis
Route des Addoz 8-12, Neuchatel

Catégorie:
Habitation (à partir de 3 logements)
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
9
Superficie du terrain:
10'600 m²
Surface d'étage:
9500 m²
Surfaces utiles:
7500 m2
Volume bâti:
27'700 m³
Coûts de construction:
19 Mio. CHF

La vigne laisse son emprunte dans tout le territoire, elle caractérise le paysage Boudrysan. Des murs tatouent le paysage de formes géométriques dictées à la fois par la topographie et le parcellaire.

Situation initiale
Dans le quartier des Addoz la vigne tient donc logiquement le premier rôle. Et puis, en second plan, il y a cette vue improbable sur le lac, une silhouette qui au plus profond du vert prends du poids : elle approfondi l’horizon, raconte ce lien indéfinissable qu’à le canton de Neuchâtel avec son lac.


Idée de départ
Le projet proposé émerge d’un lieu endormi, d’un territoire enseveli dans le fatras de l’habitude à force de l’avoir ‘laissé pour compte’. Il raconte les relations inexploitées, une métaphore de la géographie comme source d’un nouveau sens de l’habiter. C’est une architecture, un quartier qui refuse l’expression d’une structure urbaine propre à une promotion immobilière spéculative.

Le quartier proposé veut révéler ce paysage, devenir un complément qui nous permet de l’habiter. C’est pourquoi il se pose comme une microgéographie qui agit comme une loupe et agrandit les mouvements du sol, raconte la course du soleil, les vues. Les habitations touchent le sol avec précaution, elles sont à l’écoute d’infimes changements altimétriques, cherchent un équilibre dans les rapports de voisinages, répondent à la demande d’espace privé en suffisance pour un épanouissement intime tout en mettant l’accent sur les engagements sociaux nécessaires à tout équilibre écologique.

Conception
L’architecture mise en place n’est pas réduite à une simple expression iconographique, un écran de projection, un décor de théâtre. Le site escarpé permet d’emboiter des volumes dans toutes les directions. L’objectif est d’amener surfaces et volumes à la vie, d’y apporter la troisième dimension : la profondeur. Ainsi l’habitation transcende la simple fonction de ‘machine à habiter’ et évite la monotonie et la sévérité grâce à une composition asymétrique qui introduit dynamisme et fluidité, crée cette spatialité qui unit l’habitant à son environnement.

SOFTLINE 82 MD

SOFTLINE 82 MD


Profilés en plastique pour fenêtres


VEKA AG Vertriebsbüro Schweiz

VEKA AG Vertriebsbüro Schweiz


Staubstrasse 1
8038 Zürich

Architecte/planificateur

IPAS Architectes SA


Avenue Jean-Jacques-Rousseau 7
2000 Neuchâtel
032 724 02 02
Entrepreneur général

Steiner AG


Hagenholzstrasse 56
8050 Zürich
058 445 20 00
Ingénieur civil

BG Ingénieurs Conseils SA


Avenue de Cour 61
1007 Lausanne
058 424 11 11
Ingénieur CVC

Weinmann Energies SA


Chemin du Grand-Puits 38
1217 Meyrin
022 341 47 16
Spezialist

d'Silence acoustique SA


Chemin Isabelle de Montolieu 161
1010 Lausanne
021 944 40 58

Situation Domaine de Vitis de IPAS Architectes SA
Situation
Plan du rez-de-chaussée 2 Domaine de Vitis de IPAS Architectes SA
Plan du rez-de-chaussée 2
Plan du rez-de-chaussée 3 Domaine de Vitis de IPAS Architectes SA
Plan du rez-de-chaussée 3
Coupe Domaine de Vitis de IPAS Architectes SA
Coupe