La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Couvert multifonctionel
Place de la Gare 4, Nyon

Catégorie:
Objets spéciaux
Première mise en service:
2014
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
1
Surface d'étage:
350 m²
Surfaces utiles:
210 m2
Volume bâti:
1225 m³

Sur la place de la gare, dans ce lieu symbolique où résidait l'ancienne halle aux marchandises, le maître de l'ouvrage souhaitait y implanter une activité commerciale à l'aide de banals éléments préfabriqués et ceci de manière temporaire.

A cette demande éphémère, nous y avons ajouté une redéfiniton permanente de l'espace urbain. Par détournement de la signalétique routière, nous avons d'abord positionné «un tapis» fait de lignes et de bitume, sur lequel le couvert multifontionnel à été posé. Cette structure en bois, autonome, permet de contenir de manière discrète le conteneur provisoire. Ce dernier est ensuite revêtu d'un enduit particulier faisant référence au bitume.
L'intervention devient une infrastructure complémentaire dans une série de vides qui fusionnent la gare avec la ville. Sous chacune de ses faces, le couvert abrite des aménagements spécifiques en liens avec ce lieu d'échange modal. Il définit un parvis pour accueillir les clients du magasin d'alimentation, il génère 80 places supplémentaires pour le stationnement des deux-roues, il offre un abri pour la dépose rapide des personnes ou pour attendre les transports publics. Dans l'absolu, le couvert est conçu comme un élément d'aménagement urbain pouvant exister indépendamment de ce qu'il contient. Pour générer cette série d'espaces libres, les 4 voiles qui composent la structure atteignent jusqu'à 26 mètres de longueur. Ils reposent sur un seul appui par façade et de manière totalement indépendante par rapport au conteneur provisoire.

Auteur du projet fastt architectes associés, Associé en charge Antonio Tramparulo, Collaborateurs Maurizio Tempesta (architecte associé), Julien Fornet (architecte associé), Oliver Regazzoni (architecte)

Architecte/planificateur

Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl


Rue de Sébeillon 1
1004 lausanne
021 983 10 90

PLAN Couvert multifonctionel de Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
PLAN
SECTION TYPE Couvert multifonctionel de Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
SECTION TYPE