La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Construction d'une déchetterie intercommunale
Chemin des Cibles 1, Commugny

Catégorie:
Première mise en service:
2016
Superficie du terrain:
3900 m²
Coûts de construction:
2.35 Mio. CHF

La première déchetterie 100% écologique
Aujourd’hui, Desa Epalinges SA est fière d’inaugurer son neuvième Centrium pour lequel elle a assumé la partie ingénieur civil et direction des travaux.
La déchetterie intercommunale de Commugny-Tannay-Chavannes-des-Bois est, à notre connaissance, le premier centre de tri du canton qui fonctionne entièrement avec des énergies renouvelables. Cette possibilité ouvre de nouvelles perspectives pour les communes quant au choix du terrain.
Malgré une ligne à haute tension dans son périmètre, la parcelle située sur la commune de Commugny ne comportait ni électricité ni eau. Vingt-quatre panneaux solaires photovoltaïques et Vingt-quatre batteries de 150 kilos chacune fournissent donc l’électricité nécessaire au fonctionnement des barrières, des candélabres, des bennes à compaction, des portes automatiques, du couvert et du local du gardien. L’automatisation des portes d’accès est désormais essentielle afin de sécuriser les déchetteries et de comptabiliser les entrées. Ceci nous permet d’établir des statistiques très pointues pour optimiser la gestion du gardiennage.
En cas de baisse de rendement solaire, une génératrice d’appoint prend le relais.
Cette énergie 100% verte assure aussi le fonctionnement d’un WC pourvu d’une mini-station d’épuration.
Enfin, un chauffage a pellets a été installé dans le local du gardien.

Historique
Il aura fallu 13 ans – durant lesquels une douzaine de sites ont été proposés, par les communes et DESA SA – pour que les diverses autorités concernées acceptent le choix de la parcelle destinée à la déchetterie. Entre-temps, deux communes se sont retirées du projet, Mies et Chavannes-des-Bois, mais cette dernière l'a réintégré en 2009. La construction se fera finalement au lieu-dit du Marais, soit la parcelle 34 à Commugny.
La commune ne possédant pas de terrains classés en zone d’utilité publique, le canton a demandé la compensation de la surface d’assolement selon les exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Les 3'900 m2 de terrain qui constituent la déchetterie ont donc été compensés sur le territoire de Chavannes-des-Bois.

Au travail
«Une fois le terrain choisi, nous avons pu commencer à travailler sur le PPA en collaboration avec le bureau Plarel SA et Impact Concept, explique Romain Pella. Il a fallu aller très vite, car nous devions obtenir le permis de construire avant la fin de l’année 2014 pour bénéficier du subside octroyé aux déchetteries. Heureusement, la philosophie avait déjà été pensée et les plans étaient déjà posés. Le permis a été obtenu en novembre. Comme dans tous les projets de déchetterie, la phase préparatoire est longue mais les travaux sur le site ont pu être exécutés en à peine 13 mois.
Au final, deux PPA auront donc été nécessaires: le premier à Commungny, pour l’implantation de la déchetterie, et le second à Chavannes-des-Bois pour la compensation de la surface d’assolement.
Bien que le Centrium soit construit sur la commune de Commugny, il est financé au prorata par les habitants des trois communes, qui ont accepté le budget à la grande majorité.

Quelques chiffres :
Début des travaux: 8 juin 2015
Fin des travaux: 1er juillet 2016
Surface totale de la parcelle: 3'900 m2
(y compris la route d’accès)
10 bennes de 24 à 35 m3
40 containers pour les petits déchets
2 compacteurs
24 panneaux photovoltaïques
24 batteries
12'000 tonnes de remblais
Budget: 2'350'000 francs

Ingénieur environnemental, Conducteur de travaux, Représentant du maître d'ouvrage, Ingénieur civil, Planificateur général

DESA SA


Rte de Berne 226 / CP 111
1066 Epalinges
021 310 03 28
Maître d'ouvrage

Commune de Commugny


Municipalité
Route de Coppet 10
1291 Commugny
022 566 67 01