La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Centre de formation ECAB
Route de Châtillon 31, Hauterive

Catégorie:
Enseignement, formation et recherche
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
7
Etages:
5
Sous-sols:
2
Superficie du terrain:
12'693 m²
Surface d'étage:
4705 m²
Surfaces utiles:
3750 m2
Volume bâti:
18'752 m³
Coûts de construction:
14.7 Mio. CHF

Le centre de formation de Châtillon a pour but premier de proposer aux différents corps de sapeur-pompiers du canton un lieu d’entrainement capable de répondre aussi bien aux besoins de la formation théorique, que pratique.
Afin de parfaire leurs connaissances, les participants ont la possibilité de suivre une formation tactique et technique recréant, dans des conditions proches de la réalité, des situations de sauvetage, d’extinction d’incendies ou encore de lutte contre les inondations. Les constructions sont en lien direct avec un terrain d’exercice sur lequel il est possible d’engager des véhicules et engins. Des salles de cours ou de conférence modulables complètent l’offre, de sorte que différentes formations dans le domaine de la prévention contre les incendies et les éléments naturels peuvent également être dispensées aux professionnels comme au grand public.
Situé à proximité de la ville, mais à l’écart de tout bâtiment d’habitation, le site est calme et entouré de verdure. Son entrée est marquée par la ferme existante, transformée en lieu d’accueil et d’administration.
Le cœur du complexe se compose de trois bâtiments d’entrainements pour sapeurs-pompiers (une tour et deux maisons dites de « feu »). Ces trois volumes sont reliés entre eux par des passerelles en béton noir, également utilisées pour la pratique de certains types de sauvetage en hauteur. Il est complété, à une extrémité, par un bâtiment dit de « gestion » et, à l’autre, par une halle de stockage.
Composé de sept bâtiments, l’ensemble du site est pensé comme une petite agglomération avec ses rues et ses places. Il comprend en outre un tunnel et une toiture d’exercices, un feu de surface et un hangar pour véhicules.


Certificat
Minérgie

Publication
Annuaire d'architecture 2018 de la Documentation suisse du bâtiment

Portes intérieures

Portes intérieures


Des solutions de portes polyvalentes pour différents besoins et exigences. La gamme de portes intérieures Jeld-Wen s'étend des portes vitrées aux portes coulissantes et aux portes en bois massif.

L'annuaire d'architecture 2018

L'annuaire d'architecture 2018


Information de Jeld-Wen Schweiz AG sur les produits dans l'annuaire 2018 de la Documentation suisse du bâtiment


Jeld-Wen Schweiz AG

Jeld-Wen Schweiz AG


Luzernerstrasse 48
5620 Bremgarten AG

Architecte/planificateur

Atelier d'architecture Jacques Ayer


Route de Chantemerle 64
1763 Granges-Paccot
026 466 44 62

Centre ECAB Situation Centre de formation ECAB de Atelier d'architecture Jacques Ayer
Centre ECAB Situation
Centre ECAB Plans et façades Centre de formation ECAB de Atelier d'architecture Jacques Ayer
Centre ECAB Plans et façades
Centre ECAB Ferme: Plans et façades Centre de formation ECAB de Atelier d'architecture Jacques Ayer
Centre ECAB Ferme: Plans et façades