Langues

La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Cabane L'Ilhorn
Cabane Illhorn, Baterie de la Poste 11, Chandolin

Michel Follonier
Architecte EPF/SIA

 © Yorgos Efthymiadis © Yorgos Efthymiadis © Yorgos Efthymiadis © Yorgos Efthymiadis © Yorgos Efthymiadis © Yorgos Efthymiadis
Catégorie:
Hôtellerie et tourisme
Première mise en service:
2015
Etages:
3
Appartements:
8
Superficie du terrain:
1000 m²
Surface d'étage:
250 m²
Surfaces utiles:
384 m2

Geberit Distribution SA
Geberit Distribution SA
Avenue des Boveresses 54
1010 Lausanne
Tel. 021 654 99 88
Fax. 026 460 80 99
sales.ch@geberit.com
www.geberit.ch/fr_ch/index.html


Architecte/planificateur

Michel Follonier
Architecte EPF/SIA
Place de la Gare 10
3960 Sierre
027 456 91 31

Située sur les pistes de Chandolin, la cabane de I’llhorn est au milieu des mélèzes à 2147m d’altitude. Dans un lieu idyllique, face à la célèbre couronne impériale.
Les dortoirs n’étaient plus adaptés, les surfaces de la cuisine et de la restauration étaient insuffisantes et les sanitaires vétustes.
La terrasse mal définie devait être reconstruite chaque hiver. Une réflexion globale a dû être faite par le comité du Club Alpin de Sierre : abandonner, rénover dans le volume existant ou le doubler.
La difficulté de ce mandat était de répondre à la demande sans détériorer l’authenticité du site. Il est nettement apparu que toute intervention devait rester discrète afin de mettre en valeur la cabane existante. Cette dernière est restée dans son aspect d’origine et sert uniquement à la restauration. Une nouvelle partie accueille les logements au niveau inférieur. Sur sa toiture, La terrasse panoramique prend naturellement place, au même niveau que le restaurant. Toutes les chambres sont des modules identiques d’inspiration ferroviaire pouvant accueillir jusqu’aux 6 personnes, l’accès direct à l’extérieur met les hôtes en relation avec la nature.
Une autre caractéristique de ce mandat était le timing. Le chantier devait être le plus court possible. Cette donnée a confortée le choix des matériaux. Le socle est en béton et le reste de l’annexe est en modules de bois préfabriqués. En décembre de 2013, le dossier de demande d’autorisation de construire est déposé. En juin 2014, les terrassements ont débuté pour que l’exploitant prenne possession des nouveaux locaux en décembre de la même année.
A la réouverture, les promeneurs pensaient que la rénovation n’avait pas u lieu…


Publication
Magazine Prix 2015 Patrimoine Suisse


situation Cabane L'Ilhorn de Architecte EPF/SIA<br/>
situation
perspective et coupes  Cabane L'Ilhorn de Architecte EPF/SIA<br/>
perspective et coupes
plans Cabane L'Ilhorn de Architecte EPF/SIA<br/>
plans
façade sud Cabane L'Ilhorn de Architecte EPF/SIA<br/>
façade sud
détail chambres  Cabane L'Ilhorn de Architecte EPF/SIA<br/>
détail chambres
ficher A0 Cabane L'Ilhorn de Architecte EPF/SIA<br/>
ficher A0