La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

C HOUSE
Commugny

Catégorie:
Habitation (jusqu'à 2 logements)
Première mise en service:
2019
Etages:
2
Sous-sols:
1
Superficie du terrain:
1202 m²
Surface d'étage:
326 m²
Surfaces utiles:
154 m2
Volume bâti:
815 m³
Coûts de construction:
350'000 CHF

Transformation d'une maison unifamiliale à Commugny.

Patrick Clémençon (texte).

Situation initiale
Le bâtiment date des années 70. La maison est assez grande et abrite une famille de cinq personnes. Au départ, il s’agissait juste de donner un coup de peinture pour rafraîchir la maison, en améliorer l’isolation et tenter d’en augmenter le confort d’habitation. Mais après réflexion sur le bâti existant et un dialogue fructueux avec le propriétaire, non seulement le système de chauffage a été rénové de fond en comble, mais toute la distribution de l’espace existant a été repensée et modifiée.

Idée de départ
Ce qui a d’emblée frappé Javier Müller, c’est la présence du bois au sol, au plafond et parfois même aux murs. La villa avait des airs de chalet, et pour concevoir son projet de transformation, l’architecte a fait abstraction de l’espace existant en gardant le rappel du bois qui devient protagoniste sur un fond clair. Ce caractère boisé est accentué par le côté minéral d’une chape poncée au sol et des ajouts ponctuels en métal. Une combinaison de matériaux typique de l’architecture de contraste qui fait la beauté des réalisations de Javier Müller.

Moyennant quelques ouvertures, l’ample espace intérieur a gagné en fluidité et en luminosité, et pour ne pas rompre cette impression, des grandes portes coulissantes en chêne permettent différents degrés de privacité et de moduler l’espace du rez. La géométrie des éléments définit un seul espace fluide, tout en gardant des espaces fonctionnels clairement différenciés. A la verticalité des portes coulissantes en bois répond ­l’horizontalité de l’élément de la cheminée et son espace de stockage pour le bois, posés sur un socle en béton.

Le chauffage électrique d’origine a été remplacé par du chauffage au sol au rez et un système séparé, avec des radiateurs, pour les chambres à coucher à l’étage. L’ensemble est alimenté par une pompe à chaleur air-eau, qui chauffe également l’eau sanitaire. Une partie de ces rénovations a bénéficié de subventions octroyées par le canton de Vaud.


Conception
«L’architecture, c’est un art de composition; c’est le contrôle des proportions, de la lumière et la précision des détails pour établir un ­dialogue avec le contexte environnant», ­souligne Javier Müller. Depuis ses débuts, ­jalonnés de projets de rénovation et de ­transformations aux budgets plutôt modestes, son architecture se veut discrète et cherche avant tout à mettre en valeur son contexte. Une démarche que l’architecte poursuit et développe au fil du temps, même quand les projets gagnent en importance: simplicité et rationalisation des détails à travers d’une économie des moyens sont au fondement de son travail de projection. Un exercice de réduction de l’espace à une expression minimale où tout signe arbitraire est supprimé. Cette simplicité voulue du geste architectural s’accompagne d’une quête esthétique, que Javier Müller exprime en ces termes: «Quand je conçois un projet, je cherche toujours à créer de la beauté à travers des ambiances atemporelles ancrées et indissociables de la réalité du lieu, car l’architecture doit perdurer. C’est en effet la seule différence entre l’art et l’architecture pour l’architecte. L’architecture c’est de l’art dans lequel la fonction et l’usage sont les conditionnants spécifiques pour chaque projet». L’architecture de Javier Müller est ainsi très proche du monde de l’art contemporain, qui est une source d’inspiration importante de l’architecte.

Publication
Idea bl Verlag n°1 2020


Geberit Vertriebs AG

Geberit Vertriebs AG


Schachenstrasse 77
8645 Jona
Franke Küchentechnik AG

Franke Küchentechnik AG


Franke-Strasse 2
4663 Aarburg
WESCO AG

WESCO AG


Tägerhardstrasse 110
5430 Wettingen

Architecte/planificateur

Javier Müller


Dancet 29
1205 Genève
0791706438

Rez-de-chaussée  C HOUSE de Javier Müller
Rez-de-chaussée
Premier étage  C HOUSE de Javier Müller
Premier étage
Coupe longitudinale  C HOUSE de Javier Müller
Coupe longitudinale
Coupe transversale  C HOUSE de Javier Müller
Coupe transversale
Coupe transversale  C HOUSE de Javier Müller
Coupe transversale