La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Bâtiment de bureaux et de production
Albert-Einstein-Strasse 15-17, Winterthur

Bob Gysin Partner BGP Architekten ETH SIA BSA


Vue extérieure depuis l'allée des platanes © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthurphoto Twilight de bureau et de production Baltensperger © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthurphoto de chantier. construction de modules en bois © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthurphoto Twilight d'ensemble © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, WinterthurEntrée de l'immeuble de bureaux de 3-Plan  © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthurintérieur de l'immeuble de bureaux de 3-Plan  © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, WinterthurCorridor de l'immeuble de bureaux de 3-Plan  © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthurpièce de silence dans l'immeuble de bureaux de 3-Plan  © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, WinterthurEscalier en hêtre dans l'immeuble de Baltensperger © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthurdétails de façade de la halle de production Baltensperger © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthurintérieur de l'immeuble de bureaux de Baltensperger © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthur Lounges de l'immeuble de bureaux © Architecture: Bob Gysin Partner, Zürich; photos: Dominique Marc Wehrli, Winterthur
Catégorie:
Industrie et artisanat
Première mise en service:
2017
Nombre d'immeubles:
3
Etages:
7
Sous-sols:
1
Parking:
103
Superficie du terrain:
12'700 m²
Surface d'étage:
12'900 m²
Volume bâti:
32'000 m³
Coûts de construction:
24.6 Mio. CHF

Bâtiment de bureaux et de production

UN ENSEMBLE POUR DEUX CLIENTS

Les paramètres caractéristiques du site – avec la structure rythmique de l'allée de platanes et la visibilité depuis la voie ferrée – servent de catalyseurs au projet et doivent être mis au diapason des exigences opérationnelles. Les différentes fonctions sont regroupées en trois volumes différenciés qui recouvrent divers espaces libres et offrent un site attrayant aux deux entreprises.

La halle de production de 100 mètres de long de la menuiserie Baltensperger AG occupe l’espace qui longe la Frauenfelderstrasse. Grâce au jeu rythmique de la façade, de la structure et de l'allée de platanes, le bâtiment qui se situe aux portes de Winterthur dispose d’une haute valeur d'identification. En direction des voies ferrées, le volume présente un point culminant qui fait transition vers l'immeuble de bureaux de cinq étages de Baltensperger AG.

Par le choix de son emplacement, le nouveau bâtiment de la société 3-Plan Haustechnik AG s’ouvre sur une place de structure claire, à proximité des zones communes telles que la cafétéria et l'auditorium. Ce volume se distingue de l'unité de production d'un point de vue structurel, et on s’aperçoit immédiatement que cette structure est indépendante de l'usine.
Les façades soulignent la singularité de chaque bâtiment et les différents besoins, tout en étant reliées entre elles par le motif récurrent de lamelles, qui apparaît sous des formes variées, et par l’organisation horizontale. Avec le temps, les lamelles grises changeront progressivement de couleur, et les différentes nuances de gris créeront de nouveaux jeux de couleurs avec les éléments en béton de fibre de verre et le lattages lasuré.

UNE CONSTRUCTION DURABLE

Les principes de construction des trois bâtiments diffèrent, chacun d’eux ayant été développé individuellement sur la base des exigences fonctionnelles spécifiques et des conditions-cadres en matière d'urbanisme. Les plans des étages et les espaces, qui naissent de la trame claire et nette du bâtiment et du type de construction, sont valorisés par une matérialisation homogène de haute qualité, qui révèle toujours une certaine brutalité du matériau.

L’atelier de menuiserie et la halle de production sont construits selon une méthode de construction mixte (bois-béton), qui consiste principalement en éléments de charpente en bois, le béton ayant été uniquement utilisé lorsque cela représentait un avantage d’un point de vue statique.
L'immeuble de bureaux adjacent, avec un revêtement de façade en sapin blanc pré-gris, est une construction modulaire en bois qui a été érigée au-dessus du point de transbordement. Cette méthode de construction répond aux exigences esthétiques, écologiques et économiques et permet une réduction significative du temps de construction. À l'intérieur, une structure apparente en bois de hêtre divise l’espace et crée une atmosphère vivante. La structure modulaire détermine la plus petite unité de bureau, qui rythme l'espace tout en offrant suffisamment de flexibilité pour relier les unités et accueillir différentes fonctions.

La construction à ossature de béton l'immeuble de bureaux 3-Plan, avec des éléments en béton de fibre de verre suspendus, peut être divisée en trois zones: le noyau massif rigidifiant, la zone de circulation concentrique, avec des espaces pour prendre un café, et l'espace de travail extérieur en open space. Les trois zones diffèrent dans leur matérialisation et leur coloration. Tel un parcours, on part la zone centrale – en béton apparent, avec un revêtement de sol anthracite et des accents de couleur magenta – pour traverser la zone intermédiaire – où l’on peut apercevoir au plafond les installations techniques qui se cachent derrière les lamelles – et arriver dans l’espace de travail – avec un sol revêtu en bois dur et des surfaces blanchies, qui laissent doucement transparaître les matériaux.
À l'extérieur, les modules préfabriqués forment une structure au-delà de la trame, ce qui génère un jeu de façade avec des décalages au sein du système.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE NEUTRE EN ÉMISSIONS CO2

Les mesures passives

L'efficacité énergétique d'un bâtiment commence par le choix de solutions et de systèmes neutres en CO2. Pour parachever un projet, il est possible d’opter pour une technique de construction sophistiquée, qui se concentre sur l'essentiel et l’innovation au lieu de compenser d’éventuels erreurs conceptuelles.

Pour un refroidissement nocturne optimal, le bâtiment 3-Plan utilise l'effet cheminée. Des volets d’aération motorisés dans la zone de l'entrée principale, au niveau de la façade derrière les lamelles de bois, et dans l'escalier permettent un refroidissement nocturne naturel en été et en cas de besoin. Les utilisateurs ont également la possibilité de régler individuellement la température ambiante à l'aide d'un volet d’aération à commande manuelle. La part de surfaces vitrées dans la façade en bois avec des éléments GFB ventilés est d'environ 38%. La protection solaire externe, dotée d’un système de gestion de l'éclairage, protège contre la surchauffe et dirige en même temps la lumière vers l’intérieur, où le plafond en béton lasuré blanc réfléchit la lumière naturelle. Les plafonds en béton apparent lasurés permettent l’activation de la masse de stockage et créent, avec le revêtement en xylolite de couleur naturelle, des espaces de travail vivants et sophistiqués.

Les mesures actives

Grâce au concept architectural et technique ainsi qu’à la commande intelligente de l'enveloppe active du bâtiment, ce dernier n’est pas du tout gourmand en énergie: ainsi, les besoins en chauffage des immeubles de bureaux sont 2,5 (plan 3) ou 1,7 (Baltensperger) fois inférieurs à ceux requis par la loi sur l'énergie. Les bâtiments démontrent la particularité d’utiliser la chaleur ambiante (air) ou les déchets de bois provenant de la menuiserie et se passent donc de sources d'énergie fossile ou d'énergie géothermique, de chauffage urbain ou d'eaux souterraines. En plus de l'énergie d’exploitation, le choix des matériaux a également permis de réduire l'énergie grise.

La pompe à chaleur air/eau réversible, qui assure un climat ambiant agréable même en cas de températures très basses et très élevées, constitue le cœur technique du bâtiment de 3 Plan. Une autre composante dans ce système global sophistiqué: les éléments chauffants, qui détectent automatiquement s'ils sont en mode refroidissement ou chauffage et qui mettent en marche un ventilateur si besoin est. L'électricité pour le chauffage et le refroidissement est produite par l'installation photovoltaïque.
En combinaison avec la norme Minergie-P, la structure modulaire des deux bâtiments permet une utilisation flexible et durable à long terme de l'ensemble de l'installation.

PROCESSUS INNOVANT: COMBINAISON DE BIM ET DU PRINCIPE DE PRODUCTION ARTISANAL

La visualisation en amont et en temps réel des zones problématiques et d’autres éléments épineux a permis à l'équipe de planification de trouver très rapidement des solutions appropriées. Les structures intelligentes des composants a permis à tous les planificateurs de travailler avec les mêmes paramètres, ce qui a conduit à une qualité de planification élevée.

En comparaison avec méthodes conventionnelles, les simulations énergétiques sont elles aussi bien plus simples.
Le modèle numérique a servi de base pour planifier la fabrication des éléments en bois de la façade. Les données de chaque élément ont été saisies directement dans le logiciel de l’appareil, avant d’être transmises à la menuiserie pour la découpe et le traitement des différents composants.


Certificat
Miniergie-P

Architecte/planificateur

Bob Gysin Partner BGP


Architekten ETH SIA BSA
Ausstellungsstrasse 24
8005 Zürich
044 278 40 40
Maître d'ouvrage, Ingénieur CVC, Ingénieur environnemental

3-Plan Haustechnik AG


Albert Einstein-Strasse 15
8404 Winterthur
052 234 70 70
Ingénieur civil

Wetli Partner AG


Bauingenieure + Planer SIA
Stäffelistrasse 6
8409 Winterthur
052 242 47 40
Maître d'ouvrage, Ingénieur civil, Spezialist

Baltensperger AG


Hoch- und Tiefbau
Albert-Einstein-Strasse 17
8404 Winterthur
052 320 22 20

Situation Büro- und Produktionsgebäude de Architekten ETH SIA BSA<br/>
Situation
Rez-de-chaussée Büro- und Produktionsgebäude de Architekten ETH SIA BSA<br/>
Rez-de-chaussée
2e/4e étages Büro- und Produktionsgebäude de Architekten ETH SIA BSA<br/>
2e/4e étages
3e étage Büro- und Produktionsgebäude de Architekten ETH SIA BSA<br/>
3e étage
Coupes Büro- und Produktionsgebäude de Architekten ETH SIA BSA<br/>
Coupes
Axométrie Büro- und Produktionsgebäude de Architekten ETH SIA BSA<br/>
Axométrie
Coupe façade Büro- und Produktionsgebäude de Architekten ETH SIA BSA<br/>
Coupe façade
A0 Layout Büro- und Produktionsgebäude de Architekten ETH SIA BSA<br/>
A0 Layout