La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Boissonnet
chemin de Boissonnet 76, Lausanne

Catégorie:
Habitation (à partir de 3 logements)
Première mise en service:
2014
Surface d'étage:
1498 m²
Volume bâti:
6'815'416 m³

La parcelle a été acquise par TRIBU immobilier dans le but d’y réaliser des logements. Le coût de construction devait être limité pour maintenir une charge foncière acceptable. Nous nous sommes fixés une attitude modeste et avons cherché systématiquement à faire des choix au meilleur rapport qualité architecturale/prix.

Le projet est soumis aux règles du plan général d’affectation et de sa zone de moyenne densité. La situation est encaissée dans le vallon du Flon et se caractérise par une très forte pente. Les bâtiments voisins sont décrépis. Le chemin de Boissonnet est fréquenté par un important trafic de transit. On se trouve en contrebas d’une ligne à haute tension et d’un viaduc autoroutier. Toutes ces caractéristiques participent à donner au quartier son image de « trou » sombre. L’ambition du projet était de faire le pari de la transformation d’un contexte, réaliser une architecture lumineuse qui contraste avec l’image du lieu, protégée des risques et des nuisances, ouverte sur la nature débordante où coule le Flon s'élève le Bois de Sauvabelin.

La façade est en crépi blanc pour renvoyer une nouvelle image lumineuse à ce « trou ». Les dessins des embrasures en crépis 0,5 mm et les cadres des fenêtres anthracites métallisés se confondent avec les vitrages des fenêtres. Les fenêtres disparaissent ainsi dans un dessin abstrait sur fond blanc qui réfléchit l’environnement et atteste de cette situation verdoyante. La cage d'escalier, réduite de par l’exiguïté de la parcelle, est un espace lumineux, unitaire et sobre. Les appartements sont distribués en manivelle distinguant chaque appartement depuis la cage d’escalier.
Tous les logements ont une double orientation des espaces-jours qui donne la perception de l’ensemble de l’appartement et l’ouvre sur des environnements variés. Ils sont dimensionnés sur la base des directives techniques du service cantonal du logement et tous les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les prolongements extérieurs des logements sont différenciés selon les orientations, leurs qualités et nuisances : côté bruyant (autoroute et rivière) à l’ouest, la protection : des loggias fermables offrent un espace tampon, à la fois jardin d’hiver et terrasse estivale.
Toute la parcelle boisée à l’est est aménagée en place de jeux pour les enfants : grimper aux cordes, descendre en toboggan et faire des cabanes en saule tressé dans la forêt.

Portes extérieures

Portes extérieures


Jeld-Wen propose des portes robustes et faciles à entretenir avec profil ou vitrages élégants, pour accès ouverts ou couverts.


Jeld-Wen Schweiz AG

Jeld-Wen Schweiz AG


Luzernerstrasse 48
5620 Bremgarten AG
EgoKiefer AG Fenster und Türen

EgoKiefer AG Fenster und Türen


Hohenemserstrasse 32
9444 Diepoldsau
Regent Beleuchtungskörper AG

Regent Beleuchtungskörper AG


Dornacherstrasse 390
4053 Basel
Saint-Gobain Weber AG

Saint-Gobain Weber AG


Täfernstrasse 11b
5405 Dättwil AG

Architecte/planificateur,

TRIBU architecture


rue de Bourg 16-20
1003 Lausanne
021 331 04 40

plan de situation Boissonnet de TRIBU architecture
plan de situation
rez de chaussée Boissonnet de TRIBU architecture
rez de chaussée
étage type Boissonnet de TRIBU architecture
étage type
attique Boissonnet de TRIBU architecture
attique
coupe Boissonnet de TRIBU architecture
coupe
façade sud Boissonnet de TRIBU architecture
façade sud