La première plateforme d'information suisse sur les produits de la construction, les projets d'architecture et profils d'experts

Bâtiment sanitaires du camping de La Tène
camping de la Tène, Marin-Epagnier

Catégorie:
Première mise en service:
2014
Nombre d'immeubles:
1
Etages:
1
Superficie du terrain:
136'680 m²
Surface d'étage:
560 m²
Surfaces utiles:
505 m2
Volume bâti:
1922 m³
Coûts de construction:
1.97 Mio. CHF

L'essence du projet se calque sur une étude de faisabilité faite il y a quelques années. Celle-ci répondait à la demande de la Commune de remplacer totalement les installations sanitaires du camping et de développer un espace polyvalent accessible à tous, ouvert côté ouest, face au lac. La contrainte du projet se situant au niveau de la réalisation, qui impérativement devait se dérouler pendant la période d'hiver, c'est à dire hors des mois d'ouverture du camping.

Le choix d'une construction en bois nous a permis de repenser totalement l'image du bâtiment. La nécessité de fermer les volumes par mesure de protection durant la période hivernale à guider nos réflexions. A l'image des hangars à bateaux existant sur le rivage, le bâtiment s'est transformé en un élément composé d'une seule façade, cloisonnant l'espace périphérique d'un claustra de bois. Un seul matériau se jouant des pleins et des vides et laissant s'infiltrer la lumière. Pas de fenêtre ni de porte, seul le jeu des lames de bois horizontales et les grands panneaux coulissants rythment les façades.

À l'intérieur, la lumière s'infiltre au travers des claustras ou jailli des puits de lumière, tel des spots de lumière naturel. Les espaces intérieurs se veulent simples et fonctionnels. L'utilisation des panneaux ondulés de polycarbonate colorise l'espace d'une couleur nacrée. Ils confèrent légèreté et luminosité aux locaux, tout en garantissant une intimité bien venue pour chaque vestiaire.

Les aménagements extérieurs traduisent les fonctions du bâtiment. Minéraux au nord, ils garantissent un accès au bâtiment par tous les temps. Au sud, ils se transforment discrètement pour passer du minéral au végétal, jusqu'à la plage et au lac.

Bâtiments en ossature bois

Bâtiments en ossature bois


Avec plus de 60 ans de compétence dans la construction de bois Schwab-System offre à des frais compétitifs et avec les constructions de première classe des maisons préfabriquées selon les besoins des maîtres d'ouvrage.


SCHWAB-SYSTEM - John Schwab SA

SCHWAB-SYSTEM - John Schwab SA


Platanenstrasse 7
3236 Gampelen

Architecte/planificateur

GMS Architectes SA


Rue de l'Ecluse 66a
2000 Neuchâtel
032 729 01 50
Ingénieur civil

SCHWAB-SYSTEM - John Schwab SA


Platanenstrasse 7
3236 Gampelen
032 315 02 02

plan de situation Bâtiment sanitaires du camping de La Tène de GMS Architectes SA
plan de situation
plan Bâtiment sanitaires du camping de La Tène de GMS Architectes SA
plan
coupes Bâtiment sanitaires du camping de La Tène de GMS Architectes SA
coupes
façades Bâtiment sanitaires du camping de La Tène de GMS Architectes SA
façades
détail de façade avec espace non-chauffé Bâtiment sanitaires du camping de La Tène de GMS Architectes SA
détail de façade avec espace non-chauffé