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Agrandissement de la gare d'Oerlikon
Hofwiesenstrasse 369, Zürich

Catégorie:
Première mise en service:
2016
Nombre d'immeubles:
2
Etages:
3
Sous-sols:
2
Superficie du terrain:
30'000 m²
Surface d'étage:
40'000 m²
Surfaces utiles:
35000 m2
Volume bâti:
150'000 m³
Coûts de construction:
450 Mio. CHF

Les différents sous-projets de la nouvelle gare d'Oerlikon ont été réunis pour réaliser un nouveau centre, élaboré sur la base d’une approche urbaine et architecturale cohérente. À l'ouest, les deux places de gare relient le Oerliker Zentrum et Neu-Oerlikon. À l'est, le pont sur la Schaffhauserstrasse permet d’accéder directement à la gare.

L'architecture facilite l’orientation. Ainsi, plusieurs éléments concis se répètent dans plusieurs contextes spécifiques: le béton de forme dynamique, le verre coloré, la construction rythmique en acier et de la façade ainsi que la construction métallique foncée.

Les auvents en verre coloré et le mur de lumière servent d’orientation et relient visuellement les différentes voies ferrées. Les espaces sous les auvents sont les «nouveaux halls d'entrée» de la gare; ils relient, sur un plan transversal aux voies ferrés, la ville et le niveau qui se trouve en dessous du champs de voies, et le quartier, qui s’étend le long des voies ferrées, avec le principal passage inférieur des CFF.

La gare d'Oerlikon est un espace public qui se distingue par son double usage, en tant que gare et réseau routier urbain. Chacun des trois passages souterrains est conçus de manière différente et fait preuve d’une propre identité. En plus des importants travaux de bétonnage, effectués avec le plus grand soin, l’ensemble ses toits des quais ont été reconstruits. Ils forment un horizon médiateur entre les deux côtés de la voie.

L'extension de la gare d'Oerlikon a remporté le Prix sia Umsicht – Regards – pour des réalisations durables et porteuses d’avenir 2017, qui est attribué par la Société suisse des ingénieurs et des architectes.


Publication
Werk, Bauen und Wohnen 04/2017
Architektur aktuell, 07/2017
Hochparterre, Themenheft 05/2017
sia Umsicht 2017

Unitex XPS Typ 3

Unitex XPS Typ 3


Panneau isolant multicouches avec âme en polystyrène expansé intensif P-EPS 0.033 W/mK et parement sur les 2 faces en laine de bois liée au ciment gris. Format 2000 x 600 mm. Des épaisseurs 75 et 100 mm voir UNITEX XPS Type 3.

Verre feuilleté de sécurité

Verre feuilleté de sécurité


Le Verre feuilleté de sécurité convainc par ces propriétés de sécurité actives et passives.

THERM+ Façades

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Façades en aluminium Façade en acier Façades pour maisons passives Façades en bois Constructions de verrières Façades par-flammes Façade SG2 (VEC) Façade anti-effraction Façades en acier avec tubes à visser


Dietrich Isol AG

Dietrich Isol AG


Industriestrasse 16
3700 Spiez
Glas Trösch Holding AG

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Industriestrasse 29
4922 Bützberg
RAICO Swiss GmbH

RAICO Swiss GmbH


Delfterstrasse 10
5000 Aarau
Regent Beleuchtungskörper AG

Regent Beleuchtungskörper AG


Dornacherstrasse 390
4053 Basel

Architecte/planificateur

10:8 Architekten GmbH


Scheffelstrasse 3
8037 Zürich
044 240 11 77
Ingénieur civil

Locher Ingenieure AG


Pelikanplatz 5
8001 Zürich
043 443 74 43
Ingénieur civil

Bänziger Partner AG


Grubenstrasse 35
8045 Zürich
043 333 30 20
Ingénieur CVC

EBP Schweiz AG


Mühlebachstrasse 11
8032 Zürich
044 395 16 16
Constructeur de façades

Emmer Pfenninger Partner AG


Weidenstrasse 13
4142 Münchenstein
061 416 96 96
Spezialist

vogtpartner


Lichtgestaltende Ingenieure
Katharina Sulzer-Platz 2/4
8400 Winterthur
052 208 99 88

Situation avec tous les projets partielles Ausbau Bahnhof Oerlikon de 10:8 Architekten GmbH
Situation avec tous les projets partielles
Plan place de la gare Ausbau Bahnhof Oerlikon de 10:8 Architekten GmbH
Plan place de la gare
Plan passages souterrains Ausbau Bahnhof Oerlikon de 10:8 Architekten GmbH
Plan passages souterrains
Coupe Ausbau Bahnhof Oerlikon de 10:8 Architekten GmbH
Coupe
Vue total nord Ausbau Bahnhof Oerlikon de 10:8 Architekten GmbH
Vue total nord
Coupe constructional Ausbau Bahnhof Oerlikon de 10:8 Architekten GmbH
Coupe constructional
A0 Bahnhof Oerlikon Ausbau Bahnhof Oerlikon de 10:8 Architekten GmbH
A0 Bahnhof Oerlikon